Camair-Co : bruits de bottes dans le cockpit
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Un Conseil d’administration est annoncé pour le 5 septembre prochain pour aplanir les divergences entre les organes dirigeants de la compagnie nationale aérienne.

Une session du conseil d’administration de la Cameroon airlines Corporation (Camair-Co), la 48eme du genre, projeté se tenir le 5 septembre 2019, à Yaoundé, s’annonce houleuse. Cette assise est envisagée dans un contexte de dissonance dans les postures managériales entre le président du Conseil d’administration, par ailleurs tutelle technique de la Camair-Co, ministre des Transports, et le directeur général de la compagnie nationale aérienne. Les deux responsables des organes dirigeants de cette société sont viscéralement opposés au sujet des approches en vue de relancer une compagnie aérienne longtemps en zone de turbulence.

Illustrations. En date du 19 août 2019, le directeur général de Camair-Co, Louis Georges Njipendi Kouotou, a opéré selon le Pca, «un redéploiement massif du personnel entraînant de ce fait un accroissement de la masse salariale alors qu’il est question de maîtriser les charges pour tendre vers une autonomisation financière progressive de la compagnie». Toutes choses qui ont fait sortir Jean Ernest Ngalle Bibehe de ses gongs pour infliger une fin de non recevoir au top manager et exiger du DG de Camair-Co que ce dernier procède à «l’annulation pure et simple de tous les textes signés le 19 août 2019, jusqu’à la production des résultats de l’audit et à la validation de l’organigramme de la société par un prochain conseil d’administration».

Déphasage

Le 23 août 2019, le Dg de Camair-Co adresse une nouvelle correspondance au Pca dans laquelle, il explique les mobiles du mouvement du personnel qu’il a acté sans l’aval du conseil d’administration et en total déphasage avec les missions à lui prescrites lors de la passation de service. Louis Georges Njipendi Kouotou déclare que les décisions querellées portent sur la nomination des responsables jusqu’au rang de chefs de service et la désignation à titre intérimaire de certains responsables, ayant rang de chef de département.

Selon le Dg dans la missive sus-évoquée, ces décisions participent «des mesures conservatoires» commandées par «d’impérieuses nécessités de service » et la volonté «d’imprimer une dynamique dictée par la mise en œuvre de la stratégie de stabilisation à moyen terme» approuvée par le Conseil d’administration du 25 juin 2019. Bien plus, Louis Georges Njipendi Kouotou ajoute que le gouvernement de la République via le ministre des Transports, lui a fixé des objectifs fermes de relance de la compagnie nationale dans un contexte où «plus de 70% des postes prévus par son organigramme, approuvé par résolution du conseil d’administration n° 01/30eme/CAO/07-2017du 07 juillet 2017 et complété par résolution n°63/ 33eme/CAO/03-2018 du 17 mars 2018, étaient, soit non pourvus, soit occupés à titre intérimaire, y compris pour ce qui est des rangs de directeurs».

Dans la foulée, le Dg de la Camair-Co, par ailleurs ex-Pca du Conseil d’administration explique que ces décisions ont été prises dans le strict respect des prérogatives de chaque organe dirigeant, telle que le stipule, la réglementation en vigueur et les statuts de la compagnie. Elles ambitionnent toutes, selon le staff dirigeant de «remobiliser le personnel au sein duquel, il s’était installée une certaine démotivation avec des cas notoires d’indisciplines dus en partie à la non-désignation acte formel, de certains responsables», «d’impulser une meilleure animation des structures en vue de la consolidation et la pérennisation des premiers résultats issus du processus de stabilisation».

Divergences de vues

Eu égard aux arguments fournis par la direction générale de Camair-Co, le top manager suggère à son Pca qu’au cours de la prochaine session, «que le conseil d’administration, dans sa collégialité, procède à l’examen de l’opportunité de la désignation à titre intérimaire des cas des responsables, dont l’approbation ressortit de sa compétence». Autant affirmer que le conseil d’administration dans le pipe sera une aubaine pour le Pca et le Dg, manifestement pas sur la même longueur d’onde, d’aplanir leurs divergences de vues. On sait que le Pca conditionne le redéploiement massif du personnel de Camair-Co aux résultats de l’audit interne sur le plan des infrastructures, des ressources financières, matérielles et humaines et l’accent mis sur le volet commercial de la compagnie. Une approche aux antipodes de la posture managériale du Dg, pris dans l’étau de l’urgence de redistribuer de nouvelles cartes et écartelé par le souci de densifier les résultats du redressement amorcé de l‘entreprise.

En réaction à la lettre du Dg du 23 août 2019, le Pca, Jean Ernest Massena Bibehe Ngalle annonce la tenue de la 48eme session du conseil d’administration le 5 septembre prochain à Yaoundé, avec comme menu principal «l’examen de la situation administrative, financière et technique, la possibilité d’ouvrir des escales ainsi que leur rentabilité, l’état de mise en œuvre des clauses contractuelles et les difficultés rencontrées, la situation des aéronefs de Camair-co, toujours cloués au sol et la problématique des départs à la retraite», entre autres.

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