CRISE CAMEROUNAISE ET GUERRE DU NOSO: Sacré "renouveau"...
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CRISE CAMEROUNAISE ET GUERRE DU NOSO: Sacré "renouveau"... :: CAMEROON

Donnez lui une revendication corporatiste, son orgueil, sa désinvolture, ses brimades et arrestations en feront une crise sociopolitique.

Donnez-lui une crise sociopolitique, son déni et ses tueries (septembre et 1er octobre 2016) en feront une guérilla séparatiste.

Donne-lui une guérilla séparatiste embrillonaire, que l'on peut juguler en quelques mois par des résolutions et réformes politiques fortes et audacieuses, il en fera une véritable guerre entrainant des milliers de morts, la paralysie d'une partie du pays, des centaines de milliers de réfugiés et déplacés internes,

... malgré les appels au DIALOGUE de tout le corps social, de la communauté internationale et la main tendue des principaux belligérants.

Donnez-lui une simple marche de protestation d'un parti politique, il en fera une "hostilité à la Patrie", non, plutôt un crime "d'atroupement à caractère politique"... jugé pas moins qu'au Tribunal Militaire !

Quid alors du bilan des morts de la révision constitutionnelle (février 2008) qui a été le déclencheur du maintient au pouvoir de ces pyromanes ? Quel genre de crime étais-ce donc ? Peut-être nous dira-t-on qu'il s'agissait là d'une "Grande Réalisation" du VOEUX d'un homme dont les désirs sont des ordres ?

Seulement, il y'a un temps pour tout. Il y'a un temps pour l'imposture et un temps pour la reddition des comptes.

Le Cameroun et ses escadrons de la misère et de la mort ne feront pas exception.

Il y'a un temps pour l'indolence et un temps pour le réveil des multitudes...

Il est temps que le SOUVERAIN élève sa voix et défende PACIFIQUEMENT, MAIS ÂPREMENT son espace vital, le Cameroun.

Les piliers de notre Respublica sont à repenser et ce n'est ni une affaire de tribu, ni une affaire de parti, encore moins de "leader providentiel".

À dire vrai, des leaders providentiels, le peuple en a sa claque. Les camerounais en ont ras-le-bol si vous ne l'avez toujours pas compris.

Et pour paraphraser un grand homme, le Cameroun ne marchera droit que lorsque les INSTITUTIONS prendront le dessus sur les partis, et que l'INTÉRÉT GÉNÉRAL l'emportera sur les calculs bassement alimentaires des intérêts particuliers.

C'est donc ensemble que nous érigerons cette Nouvelle République de nos rêves.

Il est temps que les hommes d'honneur qui aiment ce pays ravalent leurs égos et prennent leurs responsabilités.

Nous faisons notre part, modestement, mais rigoureusement.

Patriotiquement !

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo