Impossible de visiter la maison des esclaves au Sénégal sans couler les larmes
SÉNÉGAL :: SOCIETE

SÉNÉGAL :: Impossible de visiter la maison des esclaves au Sénégal sans couler les larmes :: SENEGAL

Quand on visite la Maison des Esclaves , édifice historique situé sur l'île de Gorée, à Dakar au Sénégal, il est difficile de retenir ses larmes aux yeux

Cette maison des Esclaves daterait de l'année 1776. On arrive à Gorée après une traversée de vingt minutes au départ du port de Dakar. 

La Maison des Esclaves est située dans la rue Saint-Germain, sur le côté est de l’île. 

Voici trois siècles, le centre mondial du commerce des esclaves. Le guide un jeune formé par Joseph N'Diaye décédé en 2009 vous montre un rez- de- chaussée composé de caves, lugubres et humides. Une salle de pesage. La salle des hommes ( 2,60 mètres de côté), puis celle des femmes et des enfants. Une cellule pour « inaptes temporaires », c'est-à-dire pour les hommes ne pesant pas soixante kilos : « Il fallait les engraisser, explique le guide. On les nourrissait de haricots farineux » . Les cachots, étroits et au nombre de deux, placés en recoins sous les escaliers menant au premier étage...Enfin, la « porte du voyage sans retour » , un sombre couloir traversant les soubassements de la maison sur quelques mètres avec, à son extrémité et dominant l'immensité, un porche ouvrant sur la mer. « Une longue passerelle en bois de palmier, menait jusqu'au bateau qui attendait un peu au large. 

Les esclaves devaient marcher jusqu'à l'extrémité de cette passerelle pour monter à bord du navire qui les emporterait au bout du monde. Parfois, certains tentaient de fuir et se jetaient à l'eau. Ils étaient dévorés par les requins. » Accroché à un mur, un mot signé de l'ancien conservateur, Joseph N'Diaye : « De cette porte, pour un voyage sans retour, ils allaient les yeux fixés sur l'infini de la souffrance. »

« De 1536 au milieu des années 1800, de quinze à vingt millions d'esclaves ont transité par Gorée. Six millions sont morts. »

De nombreuses personnalités ont fait le voyage, tels le président Abdoulaye Wade, son prédécesseur Abdou Diouf du Sénégal, Diomaye Faye, les présidents Omar Bongo, Félix Houphouët-Boigny, Luiz Inácio Lula da Silva, François Mitterrand, Jimmy Carter, Bill Clinton et George Bush, l'empereur Bokassa Ier, l'impératrice Farah Pahlavi et sa mère, le roi Baudouin et la reine Fabiola de Mora y Aragón, Michel Rocard, Jean Lecanuet, Lionel Jospin, Régis Debray, Roger Garaudy, Harlem Désir, Bettino Craxi, Nelson Mandela, Jesse Jackson, Hillary Clinton et sa fille, Breyten Breytenbach, les chanteurs James Brown, Michael Jackson et Jimmy Cliff, la famille Obama etc. 

La Maison des Esclaves a notamment inspiré un film, Little Senegal de Rachid Bouchareb, des romans, des livres pour enfants et même une bande dessinée. Le musicien de jazz Marcus Miller a composé Gorée, à la suite de sa visite à la maison des esclaves. En 2016 le rappeur français d'origine sénégalaise Booba y a tourné une partie du clip de DKR...

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo