Tentative de spoliation foncière à Famla II
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Tentative de spoliation foncière à Famla II :: CAMEROON

Un collaborateur du procureur valide un titre frauduleux sur une parcelle du domaine privé de l’Etat

Illiassou Meiwada, préposé au cabinet du procureur de la République près des tribunaux de Bafoussam veut s’appuyer sur un titre frauduleux et irrégulier pour semer le désordre au quartier Famla II à Bafoussam.

En date du jeudi 25 juin 2019, certains individus conduits par le sieur Illiassou Meiwada, agent au cabinet du procureur de la République de Bafoussam se sont rendus au quartier Famla II pour détruire une case en brique de terre bâti depuis des décennies sur le lot en question. Ils prétendent détenir un titre foncier sur cette parcelle incluse dans le domaine privé de l’Etat objet du Titre Foncier n°8543/Mifi. Le document qu’il brandisse serait un titre foncier établi en date du 17 juin 2004 au nom de dame Djilo Pauline et portant le N°10347/Mifi.

Il y a quelques jours, cet agent du palais de justice de Bafoussam a été signalé une fois de plus au niveau du lot 263 du titre foncier

N°8543/Mifi. Un espace qui selon les dires des riverains a été mis en valeur par sieur Nzeukou depuis le début des années 1950, à l’aube de l’urbanisation de la ville de Bafoussam. Cette famille est aujourd’hui représentée par sieur Fotso né au mois juillet 1946 à Bafoussam. D’ailleurs, en date du 11 juin dernier, celui a saisi le délégué départemental des domaines et des affaires foncières de la Mifi à travers une correspondance dans laquelle il dénonce « une opération frauduleuse du lot n°263 » menée en date du mardi 04 juin 2019 par cette équipe de faussaires conduits par cette Chatué Marie-Chantal. «Ils sont arrivés sur le terrain avec des appareils topographique. Ils ont fait leur cinéma. Aucun voisin n’a signé le document présenté. Et ce n’est pas la première fois. Depuis le mois de septembre 2018, ils ont multiplié des démarches similaires », rapporte une voisine.

En rappel notons que pour berner ces victimes, Chatué Marie-Chantal dit détenir un titre foncier sur l’espace en question. En fait, selon certains, elle se pavane partout muni d’un faux document irrégulier établit frauduleusement sur le domaine privé de l’Etat. Et pourrait être poursuivie pour « faux et usage de faux ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo