Mathias Eric Owona Nguini : « Des dispositions pré-terroristes »
CAMEROUN :: POINT DE VUE

CAMEROUN :: Mathias Eric Owona Nguini : « Des dispositions pré-terroristes » :: CAMEROON

Quelle lecture faites-vous des manifestations organisées par les membres du groupuscule dénommé « brigade anti-sardinards» depuis quelques temps à Genève ?
Les manifestations violentes organisées par le groupuscule dénommé « BAS » sont l’illustration des méthodes de cette organisation qui ne cesse de multiplier les provocations politiques. Elle a profité de la visite du président Paul Biya à Genève pour se signaler. Cette organisation se caractérise essentiellement par son sectarisme et son fanatisme et a des dispositions pré-terroristes. Il ne lui manque que les moyens pour passer à ce seuil.

Que vise la BAS à votre avis ?
Il s’est agi pour la BAS d’attirer l’attention sur elle et pour les commanditaires de son action d’essayer d’internationaliser la lecture de la situation politique qu’ils font.

On constate de plus en plus des réactions tant au Cameroun qu’au sein de la diaspora qui dénoncent cette attitude. Quelles peuvent en être les conséquences pour les membres de la BAS ?
Les conséquences peuvent aller dans le sens du rejet de cette organisation par la violence. De nombreux Camerounais vivant à l’étranger commencent à être exaspérés par cette agitation aussi bruyante que violente de la BAS et n’acceptent pas son sectarisme qui lui, également, va croissant depuis que cette structure a commencé ses activités. A force de multiplier des actions qui ne sont pas toujours conformes à la législation et à la réglementation des pays hôtes, ses membres risquent de devoir faire face à de nombreuses mesures administratives qui peuvent aller jusqu’à son interdiction de fait, parce qu’il faut même déjà s’interroger sur son véritable statut juridique. S’agit-il d’une organisation légale? Dans quel territoire a-t-elle été légalisée ? On ne le sait pas véritablement.

Rien à craindre tout de même sur les relations diplomatiques entre le Cameroun et la Suisse où la BAS est allée s’agiter cette semaine ?
Il n’y aura pas de conséquences au plan diplomatique entre les deux pays. Le portail des camerounais de Belgique. Les relations entre le Cameroun et la Confédération helvétique ne peuvent véritablement pas souffrir de cela. Surtout que l’on a vu l’action ferme menée par la police hier. Ce qui montre que ce pays n’est pas prêt à tolérer de telles dérives sur son territoire.

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo