

-
© Camer.be : DIANE THÉRÈSE NTAMACK, Stagiaire
- 05 Jun 2019 15:04:00
- |
- 6554
- |
CAMEROUN :: Moni Bile: Parcours d’une icône :: CAMEROON
Homme charismatique, plein d’élégance toujours tiré à quatre épingles Moni Bile, de son vrai nom Adolphe Dieudonne Moni Bile, du haut de sa soixantaine rendrait jaloux les hommes avec sa charmante allure.
Ce natif de la ville de Douala au Cameroun est connu comme l’un des révolutionnaires de la musique camerounaise aux côtés des icônes tels que Manu Dibango, Sam Fan Thomas et bien d’autres...) mais il se distinguera de manière particulière grâce à l’originalité qu’il apportera au Makossa dans ses tubes.
Moni Bile fait ainsi ses premiers pas dans le monde du show bizz en 1970 avec « Ngando fumba » son premier opus enregistré lors de son séjour en Côte d’ivoire. Mais, la roue tournera véritablement pour lui dans les années 1991.
Deux titres tirés de son album (chagrin d’amour) « O si tapa lambo lam" et « chagrin d’amour » ferons un véritable carton et lui vaudra deux disques d’or, un maracas d’or de la musique moderne Africaine, mais aussi une célébrité à l’échelle Internationale. Ce qui lui a permet de parcourir le monde donnant des spectacles ici et là (Afrique, occident...).
Cela ne fait plus aucun doute, il a su inscrire son nom dans les cœurs de tous les mélomanes du Makossa . L’on ne saurait parler d’icône de la musique camerounaise sans mentionner Moni Bile.
Aujourd’hui désigné comme l’un des maîtres dans l’art musical camerounaise, il arbore plusieurs cordes à son arc dont celui d’auteur,compositeur,chanteur et musicien.
20 est le nombre d’albums dans son palmarès parmi , plusieurs titres qui ont fait bouger le monde, mais surtout ses compatriotes camerounais.
Certains de ces titres ont su transcender les générations et font toujours le buzz tant pour l’ancienne génération que celle de la génération androïde.
Malgré ce dur labeur exercé au fil des années, l’artiste ne sera pas de tout repos le 28 juin prochain à Paris où il donnera un concert live et fera la dédicace de son nouvel album ‘O shame Afrika’. Plusieurs artistes invités à l’affiche a l’instar de : Chantal Ayissi, Épée et Koum, Douleur et bien d’autres.
Espérons que ce nouveau bijou sera d’un tout autre succès. Bon vent l’artiste.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Cstar au Cameroun : Akere Muna dénonce une nouvelle spoliation des hydrocarbures
QU’EST-CE QUI JUSTIFIE LE FAIT QUE LES CAMEROUNAIS SOIENT PARMI LES PLUS SOUVENT EXPULSES ?
Nadia Murte et la Communication de Biya : Scandale
Paul Biya Candidat 2025 : Nadia Murte Dirige Sa Communication – Décryptage
La presse parle de Paul Biya, Serge Matomba et Jean de Dieu Momo.
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1004735

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 543719

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 428574

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382742

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 196720

Vidéo de la semaine
évènement
