CAMEROUN :: Paul Chouta : le prisonnier de Calixte Beyala :: CAMEROON
CAMEROUN :: Paul Chouta : le prisonnier de Calixte Beyala :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE CAMEROUN :: Paul Chouta : le prisonnier de Calixte Beyala :: CAMEROON
  • Le Jour : P.N.
  • mardi 04 juin 2019 01:40:00
  • 2715

CAMEROUN :: Paul Chouta : le prisonnier de Calixte Beyala :: CAMEROON

Depuis une semaine le lanceur d’alerte est gardé à vue à la police judicaire pour une affaire de diffamation.

Hier 3 juin 2019, Paul Chouta a été déféré au parquet du tribunal de première instance de Yaoundé, centre administratif pour que le procureur décide de le relaxer ou le placer en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui pour les faits de calomnie, d’injures et de diffamation. Le lanceur d’alerte, très connu à travers sa plateforme « Tgv de l’info », a été interpellé depuis le 28 mai dernier par les policiers en civil. Il a été arrêté sur la base d’une plainte déposée contre lui par l’écrivaine franco-camerounaise Calixte Beyala. Le lanceur d’alerte est accusé d’avoir posté une vidéo sur sa page facebook (Tgv de l’info).

La vidéo mettait en scène une altercation verbale entre Calixte Beyala avec un autre homme. L’homme dans la vidéo avait été présenté comme l’amant de l’écrivaine franco-camerounaise. Les faits se sont déroulés il y’a plus de trois mois à Douala. Camer.be. La plaignante reproche également à Paul Chouta d’avoir inventé une interview pour étayer la thèse selon laquelle Calixte Beyala discutait en plein air avec son amant. Hors l’écrivaine affirme bien qu’elle était en train de se de se chamailler avec un homme qui voulait simplement la violer.

Les avocats du lanceur d’alerte dénoncent une garde à vue abusive qui porte une atteinte flagrante à la liberté de l’accusé. Comment dans une affaire de délit, la personne accusée est traitée comme un vulgaire criminel regrette un avocat. Jusqu’hier aux environs de 19h40, Paul Chouta se trouvait toujours au parquet .

04juin
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo