Après les banques, le camerounais Jean-Paul MELAGA fonde SMARTPHORCE :: CAMEROON
Après les banques, le camerounais Jean-Paul MELAGA fonde SMARTPHORCE :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: PEOPLE
  • Camer.be : La rédaction avec asmartdata.net
  • lundi 13 mai 2019 08:00:00
  • 29463

Après les banques, le camerounais Jean-Paul MELAGA fonde SMARTPHORCE :: CAMEROON

Jean-Paul MELAGA a eu une carrière impressionnante à Londres. Fort de ses expériences à son jeune âge, il a été classé entre autres par le prestigieux « Choiseul 100 Afrique » qui identifie et classe les 100 jeunes dirigeants africains de 40 ans/et moins appelés à jouer un rôle important dans le développement de l’Afrique dans un avenir proche.

Ancien Directeur Afrique de Mitsubishi Bank of Tokyo, l’une des 10 plus grandes banques au monde, celui que d'aucuns qualifient de "surdoué" de la finance s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale.

Après la création de Whitestone Finance, une entreprise spécialisée dans la levée des fonds et qui fournit des conseils en ingénierie, voici que le «golden boy» de la finance mondiale vient de se positionner avec brio sur le marché de la collecte digitale de données en fondant après des années de travail avec abnégation Smartphorce.

Répondant aux besoins d’informations des sociétés et institutions, SMARTPHORCE apporte des solutions fiables et rapides. « Une société de distribution a souvent besoin de vérifier des informations en se posant les questions suivantes : dans quels points de vente sont vendus nos produits ? A quel prix ? Quels sont les produits concurrents disponibles ? Que pensent les clients de notre dernière campagne publicitaire / nos produits ? » explique M. Melaga. C´est ainsi que « Smartphorce apporte rapidement des réponses concrètes et fiables à ces questions et ce grâce à son application. L’application développée se veut intuitive à manipuler et ergonomique. Le fonctionnement est simple et efficace : une fois le cahier des charges disponible, Smartphorce paramètre son application et lance des équipes jeunes sur le terrain. Équipées de leur smartphone, les équipes relèvent les informations requises. Les informations collectées sont disponibles en temps réel. Par ailleurs le client sait où (GPS) et quand (heure) et par quel enquêteur (grâce au numéro de téléphone) l’information a été relevée. Cette spécificité rassure les clients qui avaient parfois des doutes quant aux informations fournies. En effet, certains enquêteurs indélicats peuvent être tentés de remplir les questionnaires de manière aléatoire et sans se rentre sur les endroits indiqués. »

On trouve SMARTPHORCE au Cameroun et en Côte d’Ivoire et elle a déjà effectué des missions dans ces pays et aussi au Maroc, en Algérie, au Nigeria et au Ghana. Des sociétés de grandes consommations (Brasseries, télécom, alimentaire), mais également des ONG, des PME et même des startups sont actuellement ses clients.

Comment ne pas dire sans cesse que M. Melaga est un exemple par excellence de réussite pour la jeunesse africaine en général et pour la jeunesse camerounaise en particulier.

Voici le site de SMARTPHORCE : www.asmartdata.net 

13mai
Lire aussi dans la rubrique PEOPLE

canal de vie

Vidéo