

-
© Camer.be : Ben BATANA
- 17 Apr 2019 11:20:00
- |
- 13050
- |
Les fantômes de Bouteflika et El Bechir continuent de hanter le Cameroun :: CAMEROON
L’actualité du départ de Bouteflika d’Algrie et El Bechir du Soudan fait la résistance au Cameroun.
Du coup, la question de l’alternance à la tête de l’Etat a refait surface sur les plateaux de télévision, les lieux publics et dans les villes et villages. Le Cameroun a-t-elle des institutions fortes pour assurer une transition pacifique ? Les avis sont partagés en fonction de la position politique. La Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir et ses affidés sont peu disert « Paul Biya est le seul gage de la paix et la stabilité au Cameroun »
Et puis, le Cameroun « est doté d’institutions pour mener à bien une transition démocratique » Pour l’opposition politique avec le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) qui revendique la victoire à la présidentielle d’octobre 2018, « toutes les institutions sont inféodées au RDPC au service d’une seule personne : Paul Biya ». Bien plus, les conditions d’un contre-pouvoir véritable sont viciées au Cameroun.
La presse quant à elle continue d’alimenter le débat. A la lumière des départs de Bouteflika et Algérie et El Béchir du Soudan. Pour le Journal Epervier, la déstabilisation du Cameroun ne viendra pas de l’Etranger parce que « Le Cameroun n’est pas le Soudan encore moins l’Algérie ». Non sans pointer le doigt accusateur sur « Les Américains affichent leur vraie position sur le régime de Paul Biya à travers le diplomate Tibor Nagy »
Bien plus, El Béchir est un chef de guerre « Au Soudan, le président Omar El Béchir a pris le pouvoir par les armes et a été condamné par la CPI pour crime de guerre » Alors que Paul Biya est un président élu au suffrage universel « Paul Biya pour sa part a été élu démocratiquement » et n’a jamais cautionné l’usage de la violence au Cameroun.
Avec au finish, la question lancinante, partagées par une partie de l’opinion : Pourquoi les Américains mettent sur un même piédestal la situation du pouvoir au Soudan et au Cameroun ?
Lire aussi dans la rubrique MéDIA
Les + récents
Présidentielle 2025, Une jeunesse désœuvrée, sans avenir offre 40 millions de FCFA à Biya: Paradoxe
Hommage à Sam DJOBO
Braconnage : Deux individus arrêtés avec 90 kg d’écailles de pangolin géant à Tibati
Douala : Une centaine de commerces détruits au marché des femmes
Quand une jeunesse affamée finance un pouvoir absent : le symbole d’un pays à bout de souffle
MéDIA :: les + lus

Foly Dirane : « Je ne suis pas malade »
- 25 June 2016
- /
- 104042




Contre attaque : Le journal ‘’Le Monde’’ répond à Issa Tchiroma
- 18 March 2015
- /
- 49453
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201987

Vidéo de la semaine
évènement
