CAMEROUN :: ON SE FICHE DE LA COLÈRE DE CABRAL LIBII ET DES HISTOIRES DE MRC ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: ON SE FICHE DE LA COLÈRE DE CABRAL LIBII ET DES HISTOIRES DE MRC ! :: CAMEROON
CAMEROUN :: POINT DE VUE
  • Correspondance : A. Mounde Njimbam
  • mardi 16 avril 2019 14:15:00
  • 16488

CAMEROUN :: ON SE FICHE DE LA COLÈRE DE CABRAL LIBII ET DES HISTOIRES DE MRC ! :: CAMEROON

QUAND LES ALGÉRIENS ET LES SOUDANAIS SE LIBÈRENT, LES CAMEROUNAIS SOMBRENT DANS DES QUERELLES DE GAMINS ! Vous n’avez pas honte ? Moi, moi, moi : on insulte Dieu, de qui Cabral Libii se réclame tous les jours, dans un pays laïc, à fortiori un sympathique jeune chroniqueur de télévision qui s’est lancé en politique. Tout le monde doit rendre compte quand il se lance en politique et dans l’action publique. Je dis bien tout le monde : les Macron tropicaux comme les messie des élections !

Qui êtes-vous pour penser que vos égos dépassent notre misère ? Il n’y a aucune humilité chez des opposants qui perdent toutes les élections depuis 1992 contre Paul Biya, vendent à chaque fois leurs voix et âmes pour un poste ministériel, retournent vestes et gandouras pour un plat de lentilles de Dschang ou de Garoua au Gouvernement : pauvres hommes « politiques » !

Qui vous a dit que vos scores à l’élection présidentielle tropicale, où moins de 10% de Camerounais ont participé, vous donnent le droit de vous prendre pour des envoyés de Dieu, des démiurges d’Ongola, des doctorants à la science infuse de la politique camerounaise ?

On est fatigués de vos guerres immatures sur Facebook ! On est fatigués de vos fans clubs de croque- morts ! On est fatigués de vos ergots de coqs, infatués et ridiculement orgueilleux, sur les plateaux de télévision ! On est fatigués de vos pirouettes et changements de positionnement au gré des rivalités entre Kamto et Libii ! On est fatigués des complaintes de Libii sur sa jeunesse ! On est fatigués du messianisme qui refuse toute critique !

Incapables de faire libérer ensemble des opposants, incapables de nous donner la main, incapables de taire notre bile et nos saletés tribalistes, incapables de nous libérer de nos miroirs qui font de nous les plus beaux, nous aurons encore Biya pour 100 ans !

Dites à nos opposants du tintouin que l’Afrique et le monde se moquent de nous, de nos marchands de bonheur, de nos contrebandiers de la pensée, de nos guignols de l’info, des njanguistes de l’élection qui pensent aux municipales et aux législatives alors même que tout est plié :

- à quoi sert-il d’avoir 10 conseillers et 2 députés dans son village quand le pays est en feu ?

- à quoi servent des opposants qui ne pensent qu’au trône et non à la chaise de la palabre où ils doivent se réunir pour d’une part trouver un dénominateur commun et d’autre part, imposer un Dialogue National au pouvoir et nous sauver de ces milliers de morts de la crise du Nord-ouest et du Sud-ouest, déplacés et réfugiées ?

- à quoi servent ces opposants de l’opposition qui ne voient la politique que sous le prisme Bamileke, Bamoun, Bassa ou Bulu et multiplient les sources de conflits ?

Disons simplement à nos leaders de l’opposition qu’on se fiche de leurs états d’âme et de leurs ambitions et rêves personnels et que la seule chose qui compte c’est la retraite de Paul Biya, le Dialogue National et la construction d’un Camerounais et d’un Cameroun nouveau ! Le reste, c’est du spectacle pour gamins de Facebook !

16avril
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

canal de vie

Vidéo