Cameroun, Opération épervier: Du pain, pas du sang
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun, Opération Épervier: Du Pain, Pas Du Sang :: Cameroon

Depuis quelques jours, c’est reparti : la mise à mort de l’un des membres en disgrâce du clan se poursuit, dans un rituel huilé, toujours le même, qui exsude haine et rancune, comme dans les organisations mafieuses.

La rumeur d’abord, l’humiliation ensuite, l’enfermement enfin. La mise à mort est ensuite célébrée dans les gazettes de service, commentée dans les salons et on attend du petit peuple que lui aussi, participe de cette danse funèbre, en se délectant du sang frais des membres du clan déchus et dont on leur jette la dépouille, en pâture… Que le peuple prenne sa part dans la curée, s’enivre de ces effluves-là, et s’il peut momentanément taire ses misères, en attendant le prochain sacrifice…

Il faut être un simple d’esprit, pour ne pas s’interroger devant ce scénario dantesque, où les têtes qui sont sur le billot aujourd’hui sont celles-là mêmes qui ont pensé les exécutions d’hier et d’avant-hier, avec le même zèle malsain que les bourreaux d’aujourd’hui. La seule conclusion logique qui peut découler de ceci, c’est que les planificateurs- exécuteurs d’aujourd’hui seront les suppliciés de demain. C’est inéluctable. C’est inévitable dans ce climat où au sommet de l’Etat, la compétition pour la succion se fait entre de véritables triades qui prennent leurs aises, dans une république qui va à la dérive.

Dans ce contexte, la jubilation malsaine que manifestent certains de nos concitoyens devant ce spectacle pitoyable est une imbécillité. C’est stupide, lâche et dangereux, d’afficher les ricanements béats que l’on entend ici et là. Il se détache, en toile de fond, cette attitude vengeresse, la satisfaction de voir la déchéance du puissant qui vous a écrasé hier et qui est écrasé aujourd’hui, par le même système qui vous écrase tous… Moquer ces malheureux, c’est tomber dans le piège de la mise en scène organisée de la « lutte contre la corruption ». Mais c’est surtout, et c’est sans gloire, sombrer dans cette « vengeance du lâche », qui ne fait jamais face au puissant tant que ce dernier est debout, mais qui vient lui cracher au visage, quand il est tombé. Cette attitude là ne délivrera jamais le Camerounais de ce système anthropophage qui vous balance ses déjections pour votre défoulement.

A la vue de ce triste spectacle, il y a des Camerounais qui se disent qu’ils finiront bien par « se manger tous » et débarrasser le plancher : c’est mal connaître la nature des triades qui ont toujours un formidable système de re génération, tant qu’il y a de la ressource à puiser et des imbéciles à tromper.

La seule interrogation pour un Camerounais digne et soucieux de l’avenir de son pays, c’est celle de savoir, pendant combien de temps encore ce pays riche en ressources de toutes sortes et doté de personnes intelligentes, continuera à être dirigé selon des principes dignes d’une « association de malfaiteurs ».

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo