-
© Africanews : John Ndinga Ngoma
- 06 Mar 2019 07:47:00
- |
- 6776
- |
Afrique : ces pays où les femmes célibataires se comptent en millions :: AFRICA
Plusieurs pays africains ont un taux élevé de célibat féminin. La volonté d’autonomisation semble être la principale raison.
Au Maroc, elles sont huit millions en âge de se marier qui n’ont jamais convolé en justes noces. Le taux de célibat au Maroc est donc de 60 %. La Tunisie voisine compte plus de 3,6 millions de femmes célibataires, soit 62 %.
Mais, le Maghreb n’est pas le seul creuset de femmes célibataires. Le Sénégal en compte plus de 4 millions. Tandis que la population féminine du Mali est constituée de 52 % de femmes « libres ». Le Nigeria et la Mauritanie ont un taux de célibat féminin de 52 %.
Ces données non-exhaustives ont été publiées récemment par « Family optimize », une ONG britannique qui dit avoir mené une enquête sur le sujet à travers tout le continent ou presque.
Un état de choses qui tranche littéralement avec l’Afrique d’autrefois où le mariage comme dans le roman « Sous l’orage » du Malien Seydou Badian Kouyaté symbolisait à lui seul honneur de la famille, gage d’insertion socioéconomique de la fille.
Si des spécialistes n’ont pas encore identifié toutes les raisons, pour Family optimize, la principale cause demeure la volonté d’autonomisation.
Mais, si l’autonomisation de la femme est le cinquième des objectifs de développement durable (ODD) auxquels aspire l’ONU, quels sont alors les désavantages du célibat féminin ? La parole à qui voudra la prendre.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Baongla Georges-Gilbert interdit de quitter le territoire
Laurent Ngaibona : un baobab de la République centrafricaine tire sa révérence
Test ADN exigé pour Biya : l'affaire Baongla
Fraude électorale, mandats prolongés : le RDPC change les règles du jeu
La République en ruine — quand Biya a emprisonné ses derniers hommes d'État
SOCIETE :: les + lus
Les 8 meilleures écoles de commerce en Afrique francophone
- 18 January 2016
- /
- 45766
ALI BONGO-SASSOU NGUESSO : La guerre franche et maçonne
- 01 February 2016
- /
- 26882
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 235084
Vidéo de la semaine
évènement
