

-
© Avec : AFP
- 04 Feb 2019 16:01:00
- |
- 3522
- |
RD CONGO :: RDC : Premiers déplacements à l'étranger du président Tshisekedi dans la semaine :: CONGO DEMOCRATIC
Le nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi doit effectuer cette semaine une première tournée à l‘étranger qui le mènera en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville, a-t-on appris dimanche dans son entourage.
M. Tshisekedi est attendu mardi à Luanda, avant de se rendre à Nairobi puis Brazzaville.
Il s’agit de “relancer les relations” avec ces pays avant le sommet de l’Union africaine prévu mi-février, selon la même source.
Le président Tshisekedi, proclamé élu par la Cour constitutionnelle le dimanche 20 janvier, a pris la succession de Joseph Kabila resté au pouvoir pendant 18 ans.
Certains pays africains et européens ont salué l’annonce de son élection à la tête du plus grand pays d’Afrique sub-saharienne, d’autres se sont contentés de prendre acte.
Le président kényan Uhuru Kenyatta était le seul chef d’Etat présent à la cérémonie de passation de pouvoir et d’investiture le 24 janvier à Kinshasa.
L‘élection de Félix Tshisekedi, issu de l’opposition, est contestée par l’autre opposant Martin Fayulu, qui revendique la victoire et dénonce un “putsch” électoral de l’ancien président avec la complicité du vainqueur.
MM. Fayulu et Tshisekedi se sont rencontrés pour la première fois depuis la prise de fonction du nouveau président dimanche matin dans l‘église de Kinshasa où ils prient habituellement.
“Je n’ai pas de problème avec Félix Tshisekedi. C’est mon frère. Ce n’est pas tant lui, c’est ceux qui l’ont nommé, ceux qui veulent aller contre la volonté du peuple”, avait déclaré M. Fayulu à la presse à l’issue d’une réunion publique samedi à Kinshasa où il a lancé un appel à la “résistance pacifique”.
“Je ne prends pas une main sale”, avait-il ajouté, interrogé sur une éventuelle main tendue du nouveau président, qui lui a rendu hommage pendant son investiture. “Il faut d’abord la vérité des urnes”.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui
Distinctions militaires 2025 : le Colonel Émile Bankoui honoré à Yaoundé
Paul Biya mobilise l'élite politique camerounaise pour une victoire électorale sans faille en 2025
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun
Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats !
POLITIQUE :: les + lus


CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27114


Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 19732

Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19122
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
