

-
© Avec : AFP
- 04 Feb 2019 16:01:00
- |
- 3539
- |
RD CONGO :: RDC : Premiers déplacements à l'étranger du président Tshisekedi dans la semaine :: CONGO DEMOCRATIC
Le nouveau président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi doit effectuer cette semaine une première tournée à l‘étranger qui le mènera en Angola, au Kenya et au Congo-Brazzaville, a-t-on appris dimanche dans son entourage.
M. Tshisekedi est attendu mardi à Luanda, avant de se rendre à Nairobi puis Brazzaville.
Il s’agit de “relancer les relations” avec ces pays avant le sommet de l’Union africaine prévu mi-février, selon la même source.
Le président Tshisekedi, proclamé élu par la Cour constitutionnelle le dimanche 20 janvier, a pris la succession de Joseph Kabila resté au pouvoir pendant 18 ans.
Certains pays africains et européens ont salué l’annonce de son élection à la tête du plus grand pays d’Afrique sub-saharienne, d’autres se sont contentés de prendre acte.
Le président kényan Uhuru Kenyatta était le seul chef d’Etat présent à la cérémonie de passation de pouvoir et d’investiture le 24 janvier à Kinshasa.
L‘élection de Félix Tshisekedi, issu de l’opposition, est contestée par l’autre opposant Martin Fayulu, qui revendique la victoire et dénonce un “putsch” électoral de l’ancien président avec la complicité du vainqueur.
MM. Fayulu et Tshisekedi se sont rencontrés pour la première fois depuis la prise de fonction du nouveau président dimanche matin dans l‘église de Kinshasa où ils prient habituellement.
“Je n’ai pas de problème avec Félix Tshisekedi. C’est mon frère. Ce n’est pas tant lui, c’est ceux qui l’ont nommé, ceux qui veulent aller contre la volonté du peuple”, avait déclaré M. Fayulu à la presse à l’issue d’une réunion publique samedi à Kinshasa où il a lancé un appel à la “résistance pacifique”.
“Je ne prends pas une main sale”, avait-il ajouté, interrogé sur une éventuelle main tendue du nouveau président, qui lui a rendu hommage pendant son investiture. “Il faut d’abord la vérité des urnes”.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Université de Bertoua :La rentrée académique se prépare
Paul Biya lance sa campagne à Maroua: stratégie électorale du RDPC pour 2025
Akere Muna dénonce un système de corruption à l’hôpital central de Yaoundé
Joshua Osih accuse Tchiroma de trahison: la fracture de l’opposition camerounaise
Issa Tchiroma Bakary à Ngaoundéré: meeting de précampagne pour 2025
POLITIQUE :: les + lus


CPI- Congo RDC: Jean Pierre Bemba libre le 21 mars prochain?
- 02 February 2016
- /
- 27299


Des garanties pour Joseph Kabila après 2016
- 28 February 2015
- /
- 19921

Congo RDC: Mandat d'arrêt contre Moïse Katumbi
- 19 May 2016
- /
- 19235
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
