-
© Cameroon Tribune : Josy MAUGER
- 14 Jan 2019 09:22:00
- |
- 7737
- |
CAMEROUN :: Eau et électricité : L’Etat allège les factures :: CAMEROON
Dès le 1er février les tranches de consommation exonérées de taxes seront étendues pour ces deux services.
Dès le mois de février prochain, ils seront plus nombreux, les Camerounais qui vont bénéficier d’une exonération de la TVA leur consommation d’électricité et d’eau. En effet, les tranches exonérées de la taxe sur la valeur ajoutée sont passées du simple au double. Ainsi, pour l’électricité, on passe d’une consommation comprise entre 0 et 110 Kilowatts/heure (Kwh) à un maximum de 220 Kwh. Il en est de même pour l’eau potable, où les clients ayant utilisé entre 0 et 20 mètres cubes durant le mois seront exonérés de cette taxe.
Jusqu’ici, seuls les consommateurs de 0 à 10 m3 en bénéficiaient. Concrètement, les ménages et les petites entreprises qui consomment le moins d'électricité et d’eau potable devraient voir leurs factures mensuelles diminuer. camer.be. C’est l’une des innovations fiscales contenues dans la loi de finances 2019. Une mesure qui, selon un responsable de la direction générale des Impôts, vise notamment l’amélioration du climat des affaires et du niveau de vie des populations.
Comme le stipule la loi de finances, ces mesures et bien d’autres prendront effet dès le 1er février 2019. A cette date, les effets de cette exonération seront visibles sur les factures pour ce qui est de l’électricité et de l’eau, et dès janvier pour les clients prépayés c’est-à-dire ceux qui payent leur facture bien avant de consommer, notamment via les compteurs à cartes. Les index lus sur les compteurs en février déterminent en effet les consommations du premier mois de l’année.
Un bémol cependant : pour les consommations allant audelà de 220 Kwh, la TVA est appliquée sur toute la consommation. Avant cette innovation et pour ce qui est du courant électrique, pour la tranche exonérée entre 0 et 110 Kwh, ladite taxe n’était pas appliquée sur l’excédent de consommation. Par exemple, pour une consommation mensuelle de 120 Kwh, la TVA n’était calculée que sur 10 Kwh.
Pour la majorité des ménages, cette innovation est un ouf de soulagement, ils vont pouvoir faire des économies à ce niveau. Selon Joséphine A, le montant de sa facture d’électricité atteignait près de 36 000 F tous les mois, dont environ 5000 F de TVA. Mais pour Blaise T, autre abonné, cette mesure peut devenir un piège.
« Je vais désormais faire plus attention à mes consommations et ne plus dormir avec la lumière par exemple », indique-t-il. Par ailleurs pour bénéficier de cette exonération, il est conseillé aux clients d’avoir un compteur par ménage, à l’effet de contenir la consommation dans la marge non taxée. Il faudra également qu’ils contrôlent les consommations électriques et d’eau elles-mêmes, dans chaque ménage. Il faut relever que le non-respect de ces pratiques peut entraîner une hausse d’environ 4% du prix final à payer sur la facture de consommation .
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Paul Biya fête 93 ans : 43 ans de règne et un Cameroun à bout de souffle
Biya à la jeunesse : ce que j’en pense
Corridors d’Afrique Centrale : l’OPA-AC restitue ses enquêtes sur les pratiques anormales
Port de Douala : le GECAM menace de suspendre imports et exports lundi 16 février
Vendée : deux femmes condamnées pour fraude bancaire et transferts vers le Cameroun
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1031027
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 567097
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 454815
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386773
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 227663
Vidéo de la semaine
évènement
