

-
© Source : Repères
- 09 Jan 2019 10:39:00
- |
- 3145
- |
CAMEROUN :: Dieudonné Massi Gams réagit aux attaques :: CAMEROON
Après la publication du rapport 2017 de la Conac, les administrations, publiques ou privées, incriminées se sont braquées contre les conclusions de cette structure. Il s’en défend.
Les principales accusations portent sur la méthodologie appliquée par la Conac pour mener ses investigations. A ce propos, Dieudonné Massi Gams indique que «la méthodologie a consisté de manière globale à l’évaluation des cinq dernières années de mise en oeuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption au Cameroun (Snlcc), validée et adoptée par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers, soit de 2011 à 2016 ».
Le président de la Conac indique par ailleurs que « le travail a comporté la revue documentaire et l’enquête auprès des citoyens. Ceux-ci ont donné leurs appréciations des efforts et des résultats obtenus après cinq années d’implémentation de la Snlcc. Cette enquête a été faite sur le terrain pour capter la plus grande diversité. camer.be. Elle s’est appuyée sur un échantillon disséminé dans les 360 arrondissements du Cameroun, ceci à partir des équipes de la CNLCC qui ont reçu une formation technique d’enquêtes sociales et sur l’administration.
Ainsi 6 145 personnes ont été interviewées et soumises à un questionnaire segmenté en cinq critères, 60 sous-critères et 5 questions subsidiaires. Il fallait pour ce faire que le répondant donne une appréciation en attribuant une note à chaque souscritère évalué. Cette note allait de 0 à 10, la note maximale. D’où la production de l’IPCCAM, une innovation de la Conac ».
Pour conclure son propos face à la presse, Dieudonné Massi Gams avance que « nous avons reçu courant 2017, plus de 3900 dénonciations d’actes de corruption de la part de nos compatriotes vivant dans les dix Régions du pays et à de l’étranger. C’est la preuve que de plus en plus, beaucoup de camerounais comprennent la nécessité de participer à cette lutte contre la corruption »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise Fécafoot-Gouvernement : Le Bras de Fer pour le Banc des Lions Indomptables
Grossesses scolaires à Njimom : 60 cas choc et Responsabilités
Visas pour le Cameroun : site bloqué ou magouille à ciel ouvert ?
Le MRC dénonce les entraves démocratiques et répond à Jeune Afrique
Shanda Tonme "NON, NON ET NON AU JEU DANGEREUX ET LACHE DE CERTAINS POLITICIENS"
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
