Camer.be
Cameroun, COOPERATION, DECENTRALISATION : Bangangté fait la fierté du Cameroun. :: CAMEROON
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Pour Camer.be : Shialé Nagha
  • jeudi 13 décembre 2018 11:04:00
  • 1272

Cameroun, COOPERATION, DECENTRALISATION : Bangangté fait la fierté du Cameroun. :: CAMEROON

Célestine Ketcha Courtès utilise l’énergie solaire pour L’éclairage public et équipe l’hôpital d’une mini-centrale solaire hybride pour la sécurité l’amélioration des services de santé à Bangangté, région de l'Ouest Cameroun.

Le projet ENERBA piloté par l’AIMF, est aujourd’hui un fruit visible du dynamisme opérationnel du REFELA-Cam. Ce projet d’énergie renouvelable, est l’un des multiples projets portés par les femmes maires du Cameroun ayant participé à la Cop 21 sous la conduite de Célestine Ketcha Courtès à travers le Refela-Cam qu’elle préside. Le projet « Femmes et énergie durable : Appui au Réseau des Femmes élues locales, Maires du Cameroun ». vise à conjuguer un renforcement du réseau des femmes élues locales du Cameroun avec la mise en œuvre d’actions pilotes sur l’énergie durable au Cameroun

Les travaux réalisés à Bangangté dans le cadre du projet « Femmes et énergie durable : Appui au réseau des femmes élues locales, maires du Cameroun », sont opérationnels depuis le 20 Décembre 2018 ; 81 lampadaires solaires photovoltaïques sont installés dans la ville, et Une centrale solaire de 20,16 Kilowatts (Kw) est construite à l’hôpital de district de Bangangté. Et Selon les ingénieurs et techniciens 80% voire 100% de la demande énergétique de l’hôpital de Bangangté sont désormais couvert grâce à ce projet.

Ce 12 Décembre, En présence du préfet du Ndé, des conseillers municipaux, des représentants des organismes partenaires au projet que sont l’AIMF, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Fondation Véolia Environnement, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM)..., les ouvrages réalisés dans la ville lauréate du Prix des Nations Unies 2014 pour le Service public ont été solennellement réceptionnés et inaugurés sous l’appréciation des populations et des dirigeants de l’hôpital avec en bonne place le Dr Bouba médecin chef de cet hôpital, mobilisés pour exprimer leurs satisfactions, et leurs engagement à contribuer à la pérennisation de ce projet.

En visitant quelques ouvrages situées dans les principaux carrefours de Bangangté, au marché pastèque et aux entrées de Bangangté par Mandja et Ngonsi, Arianna ARDESI, reconnaitra que les différents travaux des principales composantes de ce projet social (l’éclairage public en

lampadaires solaires au boulevard et dans les carrefours de la ville et la construction d’une centrale solaire photovoltaïque hybride d’une puissance de 20,16kWc à l’Hôpital de district de Bangangté ) , pour près de 415 690 euros (environ 272 276 950 Fcfa), ont été réalisé dans les règles de l’art, et suivant les normes internationales.

En exprimant leur gratitude au Maire Célestine Ketcha Courtès, les populations mobilisées à la mairie et sur les différents sites ont salué la décentralisation mis en place au Cameroun par Paul Biya, en reconnaissant que la coopération internationale est pour Bangangté un vecteur de développement.

En attendant les travaux du comité de Pilotage International prévu le14 Décembre 2018, sous le Haut Patronage du Ministre du développement local et de la décentralisation, Célestine Ketcha Courtès a remercié les partenaires qui, à travers la confiance faite aux femmes maires du Cameroun, ont déjà accordé un deuxièment financement, permettant ainsi d’élargir le projet dans cinq autres communes camerounaises : Mayo Oulo (Nord), Mintom (Sud), Mbengwi (Nord-Ouest), Afanloum (Centre) et Angossas (Est).

Ce projet social marque «l’entrée de la ville de Bangangté dans le domaine de l’énergie renouvelable prescrite aux Objectifs de développement durable (ODD) 7 et 13, en droite ligne des Accords de Paris sur le climat de 2015 (à la COP21), signés par le Cameroun», a renchéri Mme Ketcha Courtès,

13déc.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo