AFFAIRE NEXTTEL : Baba Danpullo entre mauvaise foi et cupidité
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: AFFAIRE NEXTTEL : Baba Danpullo entre mauvaise foi et cupidité :: CAMEROON

Rien ne va plus entre les propriétaires de Nexttel Cameroun. Face à l’affairisme exacerbé de Baba Ahmadou Danpullo, les Vietnamiens ont décidé de s’en remettre au Président de la République, Paul Biya.

Le procès en référé déroulé le 28 novembre 2018 a débouché sur un retrait de co-signature entre le directeur général de Nexttel Cameroun, soutenu par le groupe Vietnamien Viettel Global Jsc, et le directeur général adjoint, parrainé par Baba Ahmadou Danpullo, propriétaire de Bestcam. Une lettre de M.K Do Manh Hung, le directeur général du groupe Vietnamien Viettel Global Sc, adressée au Président de la République du Cameroun le 10 septembre 2018, dénonce en effet la modification par voie de justice des règles de gestion de l’entreprise sans qu’aucun conseil d’administration, ni assemblée générale n’aient été saisis d’un dysfonctionnement quelconque de la société.

« La partie étrangère dans l’investissement a ainsi été surprise de recevoir notification d’une ordonnance de justice N° 700 rendue le 2 août 2018 par le président du Tribunal de première instance de Douala Bonanjo accordant la signature des documents et instruments de paiement au président du conseil d’administration concurremment aux directeur général et directeur général adjoint », indique la correspondance. Concrètement, Baba Ahmadou Danpullo, actionnaire à hauteur de 30% des actions Nexttel Cameroun, obtenait une double signature sur tous les documents comptables et administratifs (bordereaux, ordres de virement, chèques, traites, billets à ordre) de l’entreprise de téléphonie mobile par le biais de Moise Bayi, le directeur général adjoint de Nexttel Cameroun prétextant des « lenteurs excessives dans le traitement des dossiers et des opérations, préjudiciables à l’esprit d’entreprise et à ses performances… ».

JUSTICE

Comme il fallait s’y attendre, Viettel Global Sc a attaqué cette décision devant le même Tribunal de première instance de Douala Bonanjo qui a finalement tranché le 28 novembre 2018 en faveur du groupe Vietnamien, détenteur de 70% des actions Nexttel Cameroun. Le président du Tribunal de céans, Emmanuel Elanga, est, contre toute attente, revenu sur sa décision rendue en premier ressort contre Viettel Global Jsc. En conséquence, Baba Ahmadou Danpullo, le président du conseil d’administration de Nexttel Cameroun, ne peut par conséquent plus apposer son seing sur les documents comptables et administratifs de Nexttel Cameroun, concurremment à celle du directeur général. Autre conséquence du revirement du Tpi de Douala-Bonanjo, la perte par Baba Danpoulou de tous les engagements et procédures engagées en exécution de la décision du 2 août 2018: ordre de paiement auprès des banques, investissements techniques etc….Par ailleurs, la décision de revirement ouvre la porte à la prise en compte des demandes insistantes de la partie vietnamienne sur « l’admission dans ses fonctions du nouveau directeur général nommé le 16 novembre 2018, la réadmission de plus de 50 ingénieurs et des techniciens de nationalité vietnamienne…. ».

La société Viettel Global Investment Jsc (Viettel Global) a investi plus de 210 milliards de FCFA dans le projet Nexttel Cameroun à travers une société de droit camerounais, Viettel Cameroun S.A dans laquelle le groupe asiatique détient 70% du capital, contre 30% détenus par l’actionnaire Cameroun Bestcam appartenant au promoteur Baba Ahmadou Danpullo.

ARBITRAGE DU CHEF DE L’ETAT

Face à la difficile cohabitation partenariale entre Viettel global Investment Jsc et Bestcam, deux entités partenaires dans le projet de téléphonie mobile Nexttel, qui n’arrêtent plus de se dénoncer mutuellement, M.K Do Manh Hung, le directeur général du groupe Vietnamien a adressé récemment une correspondance à charge contre l'homme d'affaires camerounais Baba Ahmadou Danpoullo, son partenaire dans le projet Viettel Cameroun. Une illustration parfaite de la tension au sein de l’entreprise Nexttel après seulement quelques années de partenariat. Dans la correspondance rédigée pour Viettel Global depuis Hanoï au Vietnam par M.K Do Manh Hung et ayant pour objet « votre haute intervention sur les conflits créés par Monsieur Baba Ahmadou Danpullo au sein de la société Viettel Cameroun SA (Nexttel) », le directeur général plante d’entrée l’ampleur des investissements effectués : « notre groupe a injecté des capitaux importants dans cette entreprise. Ceux-ci sont évalués à un montant de 210.000.000.000 de FCFA sous forme d’investissements en capital en plus de divers types de supports commerciaux onéreux ».

La même correspondance indique malheureusement que « ces investissements rencontrent des difficultés de plus en plus affirmées avec le partenaire local ». En l’occurrence Bestcam de Baba Ahmadou Danpullo. Ce dernier est en effet accusé par les Vietnamiens « d’utiliser les services de l’Etat pour contourner les règles normales de gestion d’entreprises dans le seul but de faire main basse sur l’investissement ». Il s’agit notamment, d’après le directeur général de Viettel Global Investment Jsc, de « la modification par voie de justice des règles de gestion de l’entreprise ou l’utilisation des services diplomatiques à des fins de trafic d’influence ». Sur « la modification par voie de justice de règles de gestion de l’entreprise », M.K Do Manh Hung est sans ménagement contre son partenaire camerounais :

« sans qu’aucun conseil d’administration, ni assemblée générale n’aient été saisis d’un dysfonctionnement quelconque de la société, la partie étrangère dans l’investissement a été surprise de recevoir notification d’une Ordonnance de justice n°700 rendue le 2 août 2018 par le Tribunal de première instance de Douala Bonanjo, accordant la signature et instruments de paiement au Président du Conseil d’administration concurremment aux directeur général et Directeur général adjoint ». Toute chose dénoncée par Viettel Global : « La présidence du conseil d’administration n’étant pas un organe de gestion de l’entreprise au quotidien, le droit de signer les documents et instruments de paiement de la société qui lui est accordé subrepticement par la justice est une grosse entorse à la gouvernance d’entreprise et une entorse aux pouvoirs des organes prévus par l’Acte uniforme Ohada sur les sociétés commerciales et les groupements d’intérêts économiques ».

ABUS

En indexant l’accaparement des pouvoirs du directeur général par le président du conseil d’administration, M.K Do Manh Hung dévoile, dans la même correspondance, des faits graves contre Baba Ahmadou Danpullo : « réaménagement de l’organigramme, nomination des cadres supérieurs, redéploiement des effectifs du personnel sans égard aux attributions du directeur général qui représente l’actionnaire majoritaire ».

Le directeur général de Viettel global rappelle qu’en 2014, Ahmadou Baba Danpullo avait déjà obtenu du Tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou, une ordonnance de co-signature des comptes bancaires et des contrats de Viettel Cameroun, entre les représentants de Viettel global Jsc et Bestcam. Dans le même ordre, le Tribunal de grande instance du Wouri a été saisi en mars 2018, par le président du conseil d’administration de Viettel Cameroun, d’une action portant modification et annulation d’un certain nombre de dispositions des statuts de Viettel Cameroun, « pour les rendre plus conformes aux souhaits de l’actionnaire minoritaire dont l’objectif affiché est d’utiliser contre la partie vietnamienne, sa nationalité étrangère pour faire main basse sur ses investissements », indique la lettre adressée au Chef de l’Etat.

M.K Do Manh Hung condamne dès lors, « l’implication injustifiée de la justice camerounaise » dans ce litige. Il sollicite in fine la haute intervention de ce dernier afin de « protéger leurs investissements et de préserver de façon équitable et juste leurs droits ».

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo