

-
© Source : Repères
- 24 Oct 2018 08:33:00
- |
- 3294
- |
CAMEROUN :: Trafics à Yaoundé-Nsimalen :: CAMEROON
Comme celui de Douala, l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen fait l'objet de nombreuses transactions mafieuses ou contrebandières. Autant à l'import qu'à l'export. Dans sa dernière session, la commission d'approbation des contentieux douaniers s'est également appesantie sur les saisies effectuées par les équipes opérationnelles des douanes camerounaises dans cet espace.
Les commissaires ont aussi passé en revue le classement des commissionnaires en douane agréés et des importateurs contrevenants. Les grandes saisies de cette session sont : 500 kilogrammes de Tramadol, 840 litres de carburant de contrebande, 125 cartons de découpes de poulets congelés, des véhicules de tourisme couverts par de faux documents de dédouanement, 04 kilogrammes de feuilles de Khat. A la brigade touristique de l’escale de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, 31 saisies de marchandises illicites et non déclarées ont été effectuées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2018.
Les saisies sont impressionnantes: 427,3 kilogrammes de médicaments conditionnés dans des cartons, 157 kilogrammes d’espèces menacées d’extinction, 2 kilogrammes de cigarettes non estampillées, 1 clé USB diamantée, 4 boîtes chargeurs et 2 armes, 120 munitions, 40855 euros, soit plus de 26.000.000 de FCFA et 15.000 US dollars équivalents à 8.250.000 de FCFA non-déclarés et découverts lors des contrôles des passagers à l’embarquement.
Les contrevenants sont outre Camerounais, Chinois, Ghanéens, Nigérians, Français, Anglais, Vietnamiens, Américains, Indiens et Egyptiens. Ces saisies viennent s'ajouter à celle effectuée dans le cadre de l'Opération "Halcomi", Halte au commerce illicite, engagée par les services des douanes sur toute l'étendue du triangle national.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Crise Fécafoot-Gouvernement : Le Bras de Fer pour le Banc des Lions Indomptables
Grossesses scolaires à Njimom : 60 cas choc et Responsabilités
Visas pour le Cameroun : site bloqué ou magouille à ciel ouvert ?
Le MRC dénonce les entraves démocratiques et répond à Jeune Afrique
Shanda Tonme "NON, NON ET NON AU JEU DANGEREUX ET LACHE DE CERTAINS POLITICIENS"
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1013104

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 551039

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 438221

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384424

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 205891

Vidéo de la semaine
évènement
