

-
© Camer.be : Guy Nfondop
- 12 Oct 2018 09:57:00
- |
- 4214
- |
CENTRAFRIQUE :: RCA/RUSSIE : Déjà 01 an d’intense coopération :: CENTRAL AFRICAN
Le 09 octobre 2017 à Sotchi, le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov et le président de la République Centrafricaine Faustin-Archange Touadéra jetaient les bases d’un partenariat nouveau et hautement prometteur pour Bangui. Une année après les résultats sont nombreux et influencent durablement la stabilisation du pays.
Au premier jour du nouveau partenariat russo-centrafricain, la stabilisation du pays constituait un enjeu majeur. Il était ainsi question de travailler, avec la communauté internationale, à la normalisation de la situation politique et humanitaire du pays. Un an plus tard, les résultats son nombreux. Le pays a franchi un important pas vers paix et le progrès social. De façon chronologique, plusieurs clichés saisissant permettent aujourd’hui de mesurer les avancer du nouveau partenariat entre les deux Etats. L’on peut notamment voir, la restructuration des Forces armées centrafricaines (FACAs) avec le déploiement des instructeurs russes et les livraisons d’armes de Moscou.
Depuis 01 an, plusieurs promotions des FACAs, sous l’instruction russe ont vu le jour. Le 31 mars 2018, un premier contingent de 200 soldats sortait du centre d’instruction de Berengo, après une formation au maniement des armes russes offertes à la République Centrafricaine. La cérémonie de fin de formation se déroulait en présence du Chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra, du président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et des ambassadeurs accrédités en Centrafrique parmi lesquelles l’ambassadeur de Russie à Bangui.
Des efforts salués, par Faustin Archange Touadera lors de sont second anniversaire à la tête de l’Etat. Dans un entretien accordé à la télévision panafricaine Afrique Média, le président Centrafricain parlant de la Russie, saluait « un pays ami » affirmant que « ce qu’a fait la Russie en nous dotant gratuitement des moyens pour équiper nos forces est un geste d’amitié que nous saluons», précisait le chef de l’Etat.
L’un des temps fort de cette année de coopération entre Moscou et Bangui est la rencontre entre Faustin Archange Touadera et Vladimir Poutine ; et l’allocution du chef de l’Etat au forum économique international de Saint-Pétersbourg. Une occasion pour le président de vendre le potentiel économique et minier de son pays.
Dans le domaine humanitaire, de nombreuses réalisations ont été effectuées. Une importante aide a été accordée aux populations du quartier PK5. Le 10 mai 2018, une deuxième aide humanitaire russe a été accordée aux habitants régionaux, notamment dans la préfecture de la Vakaga et la Bamingui-Bangoron au Nord et Nord-Est du pays. Un convoi humanitaire russe à traversé le pays, depuis la frontière avec le Soudan, jusqu'à Bangui, portant assistance aux populations.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
L'assassinat du petit Mathis laisse Dion Ngute et son gouvernement à 37 degrés
Armand Lebogo : " S.E Daniel Urbain Ndongo travaille pour la bonne marche du RDPC à Sa'a"
Déclaration du MRC relative à la signature d’une convention entre Elecam et l’ONU
𝑳𝒂 𝑵𝒖𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 à 𝑹𝒆𝒊𝒎𝒔 le 𝟏𝟗 𝒋𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒕 𝟐
Affaire Petit Mathis : l'accusé affirme n’avoir aucun souvenir du drame après une altercation
POLITIQUE :: les + lus

Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 October 2015
- /
- 28285

Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 16253


Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 December 2017
- /
- 14648

Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 December 2017
- /
- 13830
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
