Présidentielle 2018 : Les candidats et Um Nyobe
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Présidentielle 2018 : Les Candidats Et Um Nyobe :: Cameroon

Le 60è anniversaire de l’assassinat de ce héros national permet de constater qu’il est le moteur de l’action de plusieurs prétendants à la magistrature suprême.

La fibre nationaliste résonne dans le coeur des candidats à l’élection présidentielle. Comme photographie de cet impératif de mémoire, Boumnyebel, terre qui a vu naître Ruben Um Nyobe, a accueilli un hôte de marque le 12 septembre dernier. Akere Muna, qui bataille sous la bannière du Front populaire pour le développement (Fpd), est allé rendre visite aux deux épouses du héros national assassiné le 13 septembre 1958 par la France. Le 25 août dernier, comme un symbole fort, l’Union des populations du Cameroun (Upc) – Tendance Habiba Issa – se rallie à Akere Muna dans la course qui mène à Etoudi.

« Je ferai de son combat le mien », déclarait-il déjà il y a environ deux mois à Boumnyebel, en parlant de Um Nyobe, encore appelé « Mpodol » (Parte-parole). Dans la même mouvance, les sillons d’une nation forte, tracés par l’indépendantiste, émeuvent particulièrement Serges Espoir Matomba. Le 13 septembre 2017, le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) s’est rendu à Libel-li-Ngoy dans le Nyong-et-Kellé. Ce jourlà, il assiste, assis au premier rang, à l’inauguration d’un monument construit en hommage et à l’image de Ruben Um Nyobe. « Sur l’orientation de nos actions, nous devons pouvoir regarder dans le passé pour aiguiller le futur. camer.be. Ruben Um Nyobe a porté des combats nationalistes nobles. Pour cela, la mémoire collective doit lui rendre hommage. Le devoir de mémoire qui est le nôtre devrait être renforcé dans notre système d’éducation afin que nos héros soient identifiés comme tels dans la représentation sociale », dira-t-il ensuite durant son discours.

Dans son « contrat avec la nation », qui constitue la porte d’entrée de son programme, Joshua Osih se sert du « Mpodol » pour inciter ses sympathisants à oeuvrer au changement. Le candidat du Social Democratic Front, estime que le peuple camerounais doit « retrouver l’esprit de fierté, de conquête, et de sacrifice que nous ont légué les pères fondateurs de la nation, pour la plupart morts en martyrs ». L'information claire et nette. Le porte-étendard du Mouvement citoyen national camerounais (Mcnc), Ndifor Frankline Afanwi, s’inscrit aussi dans la logique de l’idéologie de Um Nyobe, à côté de la lutte indépendantiste. « Il s’agit de relever le niveau de vie des Camerounais pour qu’ils retrouvent leur dignité », explique son porte-parole Sam Sévérin Ango. Cabral Libii du parti Univers, a également évoqué à plusieurs reprises le courage de l’homme et exalté sa jeunesse au moment où il prônait l’indépendance du Cameroun.

Au Cameroun justement, pays où sonne l’urgence de prendre appui sur le passé pour construire l’avenir, le 60è anniversaire de l’assassinat de Ruben Um Nyobe est presque passé inaperçu. En l’absence d’une cérémonie officielle et face au silence habituel des autorités, les réseaux sociaux ont fait échos des souvenirs d’internautes qui n’ont pas oublié celui qui est mort en martyr. Parmi eux, Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, également en lice pour le scrutin présidentiel du 07 octobre prochain. « Ayons tous une pensée en ce jour 13 septembre pour l’âme de Ruben Um Nyobe à qui ce pays doit tant… », a-t-il exhorté sur ses comptes Twitter et Facebook. Du reste, le principal acte du président Paul Biya envers Ruben Um Nyobe date de 1991, année où il érige ce dernier, au travers d’un décret, au statut de héros national.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo