

-
© Source : Xinhua
- 05 Jul 2018 17:51:42
- |
- 6581
- |
Le président de la Commission de l'UA est attendu au Cameroun les 12 et 13 juillet :: CAMEROON
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahama, se rendra au Cameroun pour une visite officielle les 12 et 13 juillet, la première depuis son élection à ce poste en 2017, annonce-t-on de source proche du pouvoir à Yaoundé.
L'objet de cette visite n'est pour le moment pas dévoilé. Seule certitude : la venue à Yaoundé du successeur de la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de l'instance administrative de l'UA intervient dans un contexte de crise, liée notamment aux violences meurtrières enregistrées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, les deux régions anglophones camerounaises, depuis 2016.
Cette crise est marquée par des attaques violentes de groupes armés se réclamant d'une idéologie séparatiste contre à la fois les forces de défense et de sécurité, les représentants de l'administration et les populations civiles dans ces zones.
Le Cameroun est aussi confronté à une menace terroriste due aux attaques de Boko Haram dans la région de l'Extrême-Nord, depuis 2014, qui a poussé à la création d'une force multinationale mixte, une coalition composée en outre du Nigeria, du Tchad et du Niger, sous l'égide de la Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT).
Selon des sources internes à l'institution basée à Addis-Abeba en Ethiopie, l'UA suit de près ces questions sécuritaires, qui seront abordées par M. Faki Mahama, lors de ses entretiens avec les autorités camerounaises.
Ce sera probablement le cas de la rencontre en tête-à-tête annoncée avec le chef de l'Etat, Paul Biya, qui s'est fait représenter par son Premier ministre, Philemon Yang, au récent sommet de l'UA tenu dimanche et lundi à Nouakchott en Mauritanie.
Dans ce climat de troubles, un scrutin présidentiel est prévu au Cameroun avant la fin de l'année. Ce rendez-vous électoral retient également l'attention de l'UA, selon des sources de Xinhua.
En 2017, peu après son entrée en fonction en mars, le président de la Commission de l'UA avait déjà dépêché dans le pays d'Afrique centrale une délégation composée du commissaire en charge de la paix et de la sécurité, l'Algérien Smaïl Chergui, et de la commissaire aux affaires politiques, la Burkinabè Minata Samaté Cessouma.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
L’exigence de publicité des débats électoraux au Conseil Constitutionnel
À CEUX QUI DISENT NO MAKE ERREUR
Des arrestations après l’impression de t-shirts « NO MAKE ERREUR » à Yaoundé
Procès autour du MANIDEM : Ekanè Anicet reste légalement président malgré les manœuvres
Accident mortel sur le pont du Wouri : Kamago Paul fauché lors d'une vérification de panne
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111503

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102102


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81546
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 203512

Vidéo de la semaine
évènement
