Camer.be
RD CONGO :: ...ƒâ€¡A SE PASSA UN 29 JUIN 1960 : Veille d'indépendance au Congo :: CONGO DEMOCRATIC
RD CONGO :: POLITIQUE
  • L'ANECDOTE : Émile Castor Onana
  • samedi 30 juin 2018 10:00:23
  • 3226

RD CONGO :: ...ƒâ€¡A SE PASSA UN 29 JUIN 1960 : Veille d'indépendance au Congo :: CONGO DEMOCRATIC

LE TERRITOIRE qui porte aujourd’hui le nom de la République Démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200 milles ans environ avant J.C. Il y a eu de grands ensembles centralisés en ce lieu comme Kongo, Kuba ou l’empire Luba. Les Européens ne reconnaissent la région qu’en 1482-1483 avec la découverte de l’embouchure du fleuve Congo par le marin portugais Diogo Câa.

A partir de 1879, l’explorateur Henry Morton Stanley explore le pays pour le compte du roi des belges Léopold ll. Au cours de la conférence de Berlin (1884-1885), ce dernier parvient à faire reconnaitre aux autres puissances Européenne son emprise sur le Congo. C’est le début de la  colonisation.

Le territoire prend alors le nom d’État du Congo, bien qu’il soit en fait la propriété personnelle de Léopold II. En 1908, le parlement Belge à travers le roi Léopold II reprend la tutelle du territoire nouvellement appelé Congo Belge. Le 30 juin 1960, le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Le Premier ministre Patrice Lumumba est le personnage central de cette émancipation.

Après l’espoir suite à l’autodétermination, le pays bascule dans un chaos : le Katanga et le Kasaï font sécession. La Belgique et les Nations-unies envoient les troupes. Craignant pour leur vie, les belges s’enfuient. Lumumba est assassiné, dès lors les gouvernements vont se succéder et le pays désormais dans l’instabilité.

30juin
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo