Aéroports du Cameroun : Une mission de contrôle sur le terrain
CAMEROUN :: SOCIETE

Aéroports du Cameroun : Une mission de contrôle sur le terrain :: CAMEROON

Une équipe de l’Organisation de l’aviation civile internationale entame dès aujourd’hui un audit à Yaoundé et Douala pour vérifier l’application des mesures de sûreté.

Le Cameroun accueille un bon nombre  de  visiteurs  étrangers. En 2019, le pays va accueillir une énième compétition internationale, la Coupe d’Afrique des Nations. Une bonne partie des visiteurs dans le pays va passer par les aéroports internationaux du pays.

Dans cette optique, le pays se met à la hauteur des normes internationales depuis plusieurs années. Dès lors,  une  équipe  de  l’Organisation de  l’aviation  civile  internationale (Oaci) entame dès ce jour une mission d’audit  dans  les aéroports  internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala.  Elle  va  durer  jusqu’au  27 avril prochain.

Il s’agit d’un audit de suivi de la méthode de surveillance dans les aéroports,  après  la  dernière  mission effectuée du 31 août au 9 septembre 2015. En effet, cette dernière avait relevé quelques carences à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen. Entre autres, l’intrusion des personnes non autorisées  dans  les  zones  de  sûreté  à accès réglementé, l’absence de protection  du  périmètre  de  l’aéroport et  du  dysfonctionnement  dans  la production des titres d’accès. Depuis lors, le Cameroun a fait appliquer les mesures de sûreté déjà existantes.  Le  8  janvier  2018,  le président de la République a signé un  décret  portant  programme  national de sûreté de l’aviation civile.

Ce décret définit les nouvelles mesures à adopter. A savoir : le recrutement de personnels pour renforcer les effectifs, la réhabilitation de la clôture  à  Yaoundé-Nsimalen,  l’acquisition de matériel de sûreté et la construction de routes de patrouilles. Une unité opérationnelle de sûreté a également été mise sur pied dans les aéroports pour filtrer les entrées.

Désormais,  il  faut  se  munir  d’un badge permanent, de service ou visiteur (demandé au moins 72 heures auparavant au directeur général de l’Autorité  aéronautique  du  Cameroun)  pour  accéder  aux  zones  réservées (salon VIP, salle d’enregistrement, d’embarquement et des arrivées).

Pour ce séjour, la mission de l’Oaciva effectuer une descente à l’aéroport  international  de  Douala  pour la première fois. Il s’agira d’un audit en  profondeur  de  l’application  de ces  mesures  de  sûreté.  Mais,  l’Autorité  aéronautique  du  Cameroun rassure déjà  quant  au fait  que  les mesures de sûreté adoptées au lendemain de la première mission, sont rigoureusement  appliquées  dans tous  les  autres  aéroports  internationaux du Cameroun .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo