Le faux départ de MTN Cameroon
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Le faux départ de MTN Cameroon

Alors que certains ont annoncé le départ « très proche » de l’entreprise de téléphonie mobile, l’on apprend de sources internes que la multinationale sud-africaine ne quittera pas le Cameroun.

Malgré les difficultés que traverse la multinationale Sud-africaine, celle-ci ne compte pas se séparer de sa clientèle au Cameroun. Du coup, les menaces et probabilités de l’entreprise à quitter le pays du Paul Biya sont à zéro, faiton savoir à Emergence. Aucun bruit de vent de départ ne souffle à la direction générale de MTN. Les va-etvient habituels qui s’effectuent à cette entreprise sont quasiment les mêmes que ceux de tous les jours.

L’accueil, les rendez-vous au hall et les communications téléphoniques professionnelles sont les mêmes que ceux d’il y a une semaine. Aucun bruit ne court, aucun murmure ne se fait entendre. Bref rien qui éveillerait les soupçons de départ et/ou de faillite de cette société de téléphonie mobile installée au Cameroun depuis Février 2000. Pourtant, des informations sur le départ de l’entreprise sont relayées depuis quelques jours.

C’est donc l’amende de 6,6 millions de dollars américains, soit environ 3,5 milliards de FCFA que MTN a reçue de l’organisme en charge de réglementation des télécommunications, et la réduction d’un an de sa période de licence pour ne pas avoir respecté la réglementation sur l’enregistrement du spectre et des abonnés qui seraient le point d’orgue de cette information. Bien qu’ayant également reçu l’ordre de déconnecter trois millions d’abonnés (informations qui datent de fin 2017Ndlr), l’entreprise ne quittera pas le Cameroun.

« On n’est pas en train de partir », a lancé un responsable de la structure. Pour lui, les innovations et investissements de la boîte démontrent à suffisance la volonté de l’entreprise au Cameroun. En effet, l’octroi de la licence qui a coûté environ 25milliards de francs CFA et la mise en effectivité du réseau 4G de MTN qui date de seulement 3ans révèlent ce que notre interlocuteur a appelé « l’élucubration des journalistes ».

Quoique l’entreprise de télécommunication traverse des moments difficiles, elle n’est pas prête à quitter le Cameroun. Même si le groupe a déclaré jeudi dernier qu’il effectuait un examen pour déterminer s’il devait vraiment se trouver sur l’ensemble de ses 22 marchés en Afrique et au Moyen-Orient. « Certains d’entre eux sont minuscules, d’autres sont déchirés par la guerre alors que d’autres encore ont des régulateurs qui cherchent désespérément à freiner la domination perçue de l’entreprise basée à Johannesburg », peut-on lire dans l’intervention de Ralph Mupita, directeur financier du Groupe MTN lors d’une interview accordée à Bloomberg, un groupe financier américain.

Malgré les défis auxquels est confrontée MTN Cameroon, celle-ci compte emménager dans plusieurs autres pays. « Nous allons certainement regarder l’Angola et l’Éthiopie si elle a ouvert une licence. Il y a quelques pays d’Afrique de l’Ouest que nous pourrions regarder, comme le Togo et le Sénégal », a indiqué Ralph Mupita, directeur financier du Groupe.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo