Renforcement des capacités numériques de 20 jeunes influenceurs u prjoet Pronec-Reamorce
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Renforcement des capacités numériques de 20 jeunes influenceurs u prjoet Pronec-Reamorce :: CAMEROON

Cette activité s'inscrit dans le cadre d'un master class qui a ouvert ses portes ce 31 juillet à Yaoundé au Cameroun, au siège du Bureau Régional de l'UNESCO pour l'Afrique Centrale ; axée sur la promotion des valeurs civiques et de l'engagement communautaire autour d'une campagne digitale.

Pour être plus concret, ce projet d'appui vise la mise en œuvre du programme national d'éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun.

Dans son allocution madame Maha Hadja directrice au Minjec  le Cameroun, à l'instar de nombreux pays de la sous-région, fait face à des défis importants liés à la consolidation de la paix, à la cohésion sociale et à la participation citoyenne, notamment dans les zones affectées par les crises sécuritaires, économiques et humanitaires. La région de l'Extrême-Nord, par exemple est fortement marquée par les effets du conflit avec Boko Haram, les déplacements internes de populations et la pression sur les ressources naturelles, ce qui occasionne une fragilisation du tissu social et communautaire, avec un impact particulier sur la jeunesse. Dans ce contexte, "l'éducation civique et le réarmement moral" apparaissent comme des leviers essentiels pour construire une société résiliente, démocratique et pacifique. La jeunesse, représentant plus de 70% de la population camerounaise, constitue un acteur central pour la transformation sociale, mais aussi un groupe à risque de marginalisation, de manipulation ou de radicalisation, notamment en contexte électoral ou post-crise.
 
C'est grâce à l'appui du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) des Nations Unies, l'UNESCO, en collaboration avec l'OIT, I'UNFPA et ONU Femmes, que ce projet est mis en œuvre, en partenariat étroit avec le Gouvernement Camerounais par le biais du ministère de la jeunesse et de l'éducation civique.

Il faudrait le préciser, l'objectif de ce master class de deux jours organisé en amont d'un concert de sensibilisation prévu à Maroua selon M. Aubin Nzali de l'UNESCO, c'est de mobiliser des jeunes influenceurs dans une campagne numérique portant les valeurs de paix, de citoyenneté et de vivre ensemble, leur donner des outils techniques , renforcer les capacités de 20 jeunes influenceurs à créer, structurer et diffuser des contenus numériques engageants et responsables( vidéos, visuels, podcasts) des plans de mini- campagnes numériques ,rapport de formation global , afin de promouvoir les valeurs civiques, la participation citoyenne et la cohésion sociale dans le cadre du projet PRONEC.

Pour parvenir à ces résultats attendus au soir du 1er août, la méthodologie de travail est axée sur "les travaux de groupe, coaching personnalisé, simulation et feedbacks croisés".

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo