Avis de recherche: Carim Kamdem porté disparu
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Avis de recherche: Carim Kamdem porté disparu :: CAMEROON

L’activiste politique est porté disparu depuis plusieurs semaines. Selon des sources sécuritaires, il se serait échappé de son lieu de détention avec des complicités internes. Il est activement recherché.

Originaire de la région de l’ouest, Carim Kamdem, n’a jamais lésiné sur les moyens pour afficher son désaccord avec l’ordre gouvernant au Cameroun. Plus tôt, grandi dans une famille qui a subi de nombreuses injustices de certains pontes du régime, il a réussi à se forger un caractère à toute épreuve. 

Aussi, a-t-il cru bon de se lancer très tôt dans la dénonciation des injustices sociales. Malheureusement, ses prises de position moins d’une décennie après l’avènement de la démocratie au Cameroun n’ont pas été bien perçues par les détenteurs du pouvoir politique, alors que les réseaux sociaux n’avaient pas encore fait leur apparition au Cameroun.

Se sentant menacé, il va fuir le Cameroun en 1999 pour s’installer en Belgique. Se croyant en sécurité dans son nouveau pays d’accueil, il va continuer à mener ses activités chevaleresques pour sortir ses compatriotes de l’emprise des gouvernants. Très proche des mouvements frondeurs qui s’opposent vertement à la politique du Renouveau, notamment la Brigade anti-sardinards (BAS), il s’est attaqué, à plusieurs reprises, aux membres du gouvernement en visite en Europe.

Cette opposition ne sera pas sans conséquences. 

Filé et espionné, d’après nos sources sous couvert d’anonymat, il va une fois de plus abandonner son rêve belge où il se sentait en insécurité pour s’immigrer aux Etats-Unis. Après quelques années loin des radars, Carim Kamdem va décider de retourner au Cameroun en 2022 pour se rapprocher des membres de sa famille qui étaient restés sans nouvelles de lui depuis de longues années. Comme le dit l’adage, loin des yeux, proche du cœur.

Malheureusement, cette décision lui sera préjudiciable. Il sera happé à son arrivée et conduit sous bonne escorte en prison. Pendant quelques mois, il réussira à obtenir de ses bourreaux la permission de donner signe de vie à sa maman qui vivrait à Douala.

Alors que les siens se mobilisaient pour trouver des voies et moyens pour le sortir du pétrin dans lequel il s’était mis croyant défendre ses convictions politiques, il va une fois de plus disparaître des radars. Sa famille est sans nouvelles de lui depuis plusieurs semaines.

Selon des sources concordantes, il se serait enfui avec la complicité de ses geôliers. Approchés, les autorités sécuritaires gardent le silence. Au sein de sa famille biologique, la peur gagne du terrain. Où est passé Carim Kamdem ? La question reste malheureusement sans réponse depuis plusieurs semaines. 

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo