Camer.be
Gabon : les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain
GABON :: POLITIQUE
  • Source : Xinhua
  • mardi 20 février 2018 10:07:29
  • 4158

Gabon : les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain

 Les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain au Gabon, a annoncé lundi lors d'une conférence de presse à Libreville le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.

Le porte-parole a rappelé que cette date avait été fixée depuis plusieurs mois par la Cour constitutionnelle saisie par le Premier ministre sur la nécessité de ne pas tenir ce scrutin en juillet 2017.

"Le gouvernement a déjà appliqué certains préalables à la tenue de ce scrutin", a-t-il ajouté. Il s'agit entre autre de la révision de la Constitution pour intégrer des réformes suggérées lors du dialogue politique national tenu entre mars et mai 2017 et le redécoupage électoral qui a fait passer le nombre de députés de 120 à 143.

Il reste concrètement à mettre en place le Centre gabonais des élections (CGE) qui remplacera la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) jugée inefficace par l'opposition. La dernière action sera la révision de la liste électorale. "Nous allons le faire", s'est engagé le ministre.

Il a assuré que le gouvernement veillera au financement de ces élections et surtout à leur bon déroulement. Ces élections étaient initialement prévues pour décembre 2016. Elles avaient été repoussées pour cas de force majeure. Le pays sortait à peine d'une crise post-électorale suite à l'élection présidentielle d'août 2016 remportée par Ali Bongo Ondimba, président sortant mais contesté par le principal opposant Jean Ping. Juillet 2017 était ensuite retenu mais le scrutin était à nouveau repoussé pour des raisons financières.

L'opposition est divisée sur la participation à ce scrutin. Les partis proches de Jean Ping ont dit niet. Ils n'y participeront pas, alors que des partis membres de la majorité présidentielle se battent pour investir leurs candidats.

20févr.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo