

-
© Mutations : Désiré Domo
- 19 Feb 2018 12:12:59
- |
- 2677
- |
Cameroun, Fédérations civiles nationales: Bidoung Mkpatt et le mystère de la date des élections :: CAMEROON
Dans son discours sur la cérémonie de réception des vœux de nouvel la semaine dernière, le ministre des Sports et de l’Education physique est resté évasif à ce sujet. Les présidents des fédérations civiles nationales peuvent encore se réjouir d’être à la tête des exécutifs fédéraux. En effet, tous pouvaient deviner que le sujet sur les élections dans ces organes serait l’un des grands axes du discours du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), hier à l’occasion de la cérémonie de réception des vœux de la nouvelle année.
Chose faite.
Sauf que dans son allocution, le patron des sports camerounais va certes lever le voile sur le lancement du processus de ces organes fédéraux, mais il ne va donner ni la date de l’achèvement dudit processus, ni celle de la tenue des élections au sein des fédérations civiles nationales.
Pour lui, «il est indéniable que le renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives civiles nationales constitue un événement attendu par tous. Il serait erroné de limiter ce renouvellement aux seules opérations électorales finales qui désignent les exécutifs fédéraux à tous les niveaux», introduit-il. En réalité, c’est au cours de cette cérémonie que l’on apprend que le processus qui conduit à la désignation des responsables dans les fédérations sportives a été lancé depuis «longtemps». «En vous conviant le 15 février 2017 à une réunion afin de jeter les bases de cette opération, nous l’avons, ensemble, enclenché. Nous avons alors convenu que le dialogue et la concertation préalables entre tous les maillons de la chaine étaient la clé pour avoir un mouvement sportif fort, à l’image de ses dirigeants», va lâcher le Minsep. Et d’ajouter que «des séances de travail en ateliers et par discipline sportive se sont poursuivies avec toutes les parties prenantes dans le cadre de la restructuration des fédérations sportives civiles nationales».
Toutefois, selon Bidoung Mkpatt, certains exécutifs ne sont pas conformes. A cet effet, il leur a été fortement recommandé de se mettre à jour en ce qui concerne leur existence juridique d’une part, et les
formalités administratives qui fondent leur fonctionnement, d’autre part. Rappelons que les mandats de ces exécutifs sont arrivés à expiration en 2016.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Non-Publication de la Liste Électorale : La Cour Suprême Saisie
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
