Cameroun, Fédérations civiles nationales: Bidoung Mkpatt et le mystère de la date des élections
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun, Fédérations Civiles Nationales: Bidoung Mkpatt Et Le Mystère De La Date Des Élections :: Cameroon

Dans son discours sur la cérémonie de réception des vœux de nouvel la semaine dernière, le ministre des Sports et de l’Education physique est resté évasif à ce sujet. Les présidents des fédérations civiles nationales peuvent encore se réjouir d’être à la tête des exécutifs fédéraux. En effet, tous pouvaient deviner que le sujet sur les élections dans ces organes serait l’un des grands axes du discours du ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), hier à l’occasion de la cérémonie de réception des vœux de la nouvelle année. 

Chose faite.

Sauf que dans son allocution, le patron des sports camerounais va certes lever le voile sur le lancement du processus de ces organes fédéraux, mais il ne va donner ni la date de l’achèvement dudit processus, ni celle de la tenue des élections au sein des fédérations civiles nationales.

Pour lui, «il est indéniable que le renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives civiles nationales constitue un événement attendu par tous. Il serait erroné de limiter ce renouvellement aux seules opérations électorales finales qui désignent les exécutifs fédéraux à tous les niveaux», introduit-il. En réalité, c’est au cours de cette cérémonie que l’on apprend que le processus qui conduit à la désignation des responsables dans les fédérations sportives a été lancé depuis «longtemps». «En vous conviant le 15 février 2017 à une réunion afin de jeter les bases de cette opération, nous l’avons, ensemble, enclenché. Nous avons alors convenu que le dialogue et la concertation préalables entre tous les maillons de la chaine étaient la clé pour avoir un mouvement sportif fort, à l’image de ses dirigeants», va lâcher le Minsep. Et d’ajouter que «des séances de travail en ateliers et par discipline sportive se sont poursuivies avec toutes les parties prenantes dans le cadre de la restructuration des fédérations sportives civiles nationales».

Toutefois, selon Bidoung Mkpatt, certains exécutifs ne sont pas conformes. A cet effet, il leur a été fortement recommandé de se mettre à jour en ce qui concerne leur existence juridique d’une part, et les
formalités administratives qui fondent leur fonctionnement, d’autre part. Rappelons que les mandats de ces exécutifs sont arrivés à expiration en 2016.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo