Trafic de drogue à  Ebolowa : Une percée inquiétante
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Trafic de drogue à  Ebolowa : Une percée inquiétante :: CAMEROON

La capitale régionale du Sud fait face à une recrudescence de la consommation et de la vente des drogues.

La consommation du cannabis et des autres drogues est repartie à la hausse depuis  peu à Ebolowa. Il y avait jusque-là une baisse de cette consommation depuis quelques années. Cet accroissement de la prise de drogue est dû à de nombreux facteurs,  selon certains experts rencontrés, notamment : l’effet d’entrainement, la promiscuité et les réseaux sociaux entre autres. Le manège entre acheteurs et vendeurs des quartiers Nko’ovos ou New-Bell où le petit commerce des stupéfiants se fait au vu et au su de tout le monde, est devenu tellement récurrent qu'il ne trompe plus personne.

Assis  devant  leur    porte,  ceux  qui sont  chargés  de  l’écoulement  font toujours  semblant  de  reconnaître quelqu'un  ou tous les passants. Ils sont  prudents  mais  très  souriants. Ils  sont  toujours  prêts  à  échanger ou quémander une cigarette ou un mégot. Les clients arrivent en coup de vent, déposent une pièce de 100 F dans la paume, puis discrètement y  récupèrent  un  petit  paquet  en boule.  L'opération  ne  dure  que quelques secondes, mais en ces lieux de  grande  affluence  du  quartier Nko’ovos,  les  gens  avertis  ont  le temps de saisir ce geste répété des dizaines de fois dans la journée.  Ainsi  va  le  marché  de  la  drogue  à Ebolowa. Un phénomène qui relève désormais du fait banal, tant l'écoulement  et  la  consommation  des drogues  vont  grandissants.  Il  n'est plus  étonnant,  dans  la  rue  ou  les places  publiques,  de  rencontrer  en plein jour des individus  munis d'un joint incandescent de marijuana ou des jeunes aspirant goulûment une boule d'étoffe imbibée de colle forte, encore appelée dissolution.  

Le  phénomène  prend  de  l'ampleur malgré  les  actions  de  répression mises en place, si l'on en juge par la fréquence  des  saisies  de  drogues dures,  à  destination  ou  en  transit, opérées dans les établissements scolaires ou universitaires de la capitale régionale du Sud. Ici,  élèves, étudiants ou enfants de la rue ne se cachent même plus. On les retrouve généralement en groupe en train de prendre du tramol, du cannabis, de la chicha ou des amphétamines dans certains coins  de rue, snacks et cafés de la ville.  

La consommation de ces stupéfiants est généralement liée selon un médecin de la place, à la recherche du plaisir, à la crise d'adolescence, aux difficultés de la vie, à la publicité et la disponibilité croissante des drogues et à la tolérance de la société. Celle-ci étant imputable à la fois aux parents et aux autorités. Roger T., cadre dans  une  société  de  la place  a, en effet,  failli  perdre son fils, Boris  M. dans une situation dramatique. Elève dans un établissement scolaire privé de la place, le jeune homme a regagné sa famille dans un état alarmant. En cause, la consommation abusive du tramol.  Après  une  prise  en  charge pointue, le jeune homme s’est remis tant bien que mal de cette addiction. L'abus  de  la  drogue  entraîne  des conséquences irréversibles chez les jeunes, telles que la dépression, les violences, les conduites délinquantes, des  difficultés  scolaires  liées  à  la perturbation des apprentissages, etc.

Des dizaines d'élèves ont même été expulsés des établissements scolaires pour  consommation  de  drogue  et abus  d'alcool  au  cours  du  premier trimestre. Pendant les vacances scolaires,  des  jeunes  ont  commis  des violences sous l'emprise de la drogue. Des  actes  d'un  genre  nouveau  qui se  multiplient.  Les  établissements scolaires, même les plus réputés, ne sont pas épargnés. L'on a encore en mémoire  le  cas  du  Lycée  bilingue d’Ebolowa. Les autorités de cet établissement ont  décidé  de  renvoyer huit élèves convaincus de consommation de drogue. Mais, face à la recrudescence de la violence due à la consommation de la drogue dans les écoles, les pouvoirs publics se sont mobilisés  avec  l'appui  des  associations de parents d'élèves .

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo