Relations extérieures : Paul Biya poursuit le grand ménage
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Relations extérieures : Paul Biya poursuit le grand ménage :: CAMEROON

Après avoir procédé à un vaste mouvement, le chef de l’Etat fait rappeler plus de 20 diplomates atteints par la limite d’âge.

24 diplomates « atteints par la limite d’âge [et] encore en poste dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger, [sont] à compter de la date de signature de la présente note de service, rappelés pour faire valoir leurs droits à la retraite ». La note, signée le lundi 20 novembre par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, répercute ainsi les « instructions de Presicam (le président de la République du Cameroun, Ndlr) contenues dans la lettre B576 » du Secrétaire général de la présidence de la République (Sg/Pr) et envoyée le même jour.

Les personnels des services extérieurs du Minrex concernés par cette décision vont des ministres conseillers aux deuxièmes secrétaires, en passant par les deuxièmes conseillers et les premiers secrétaires. Cette décision du chef de l’Etat intervient deux semaines après un mouvement d’ampleur au sein de la grande famille des diplomates camerounais. En effet, le 07 novembre dernier, le président Paul Biya prenait quatre textes de décret qui nommaient de nouveaux responsables aussi bien dans les services centraux que dans les services extérieurs du Minrex.

Ce mouvement très attendu, mettait  de fait cette administration en conformité avec le décret présidentiel n° 2013/112 du 22 avril 2013 portant organisation du ministère des Relations extérieures. Il faut noter que les textes du 07 novembre dernier remplaçaient déjà de nombreux diplomates en poste à l’étranger, qui étaient par ailleurs appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.

On compte par exemple dans ce cas, pas moins de trois chefs de mission diplomatique (ambassadeurs), des chefs de mission permanente, quelque cinq consuls et plusieurs premiers conseillers dans les ambassades et les Hauts commissariats. La vingtaine de diplomates rappelés il y a deux jours laissent de nouveaux postes vacants qui devront être pourvus par de nouveaux décrets présidentiels.

Liste des diplomates rappelés

Ministres conseillers

- Banoum Mathieu Blaise
- Nsah Voundi Paul Gérard
- Tabapsie Famdie Timothée
- Etunyi Charles Aparandi
- Souaibou Kingue Eyondi Alexandre Walter

Deuxièmes conseillers

- Wamba Fidele
- Ndimba Wenceslas de Bohême
- Onomessene Brigitte Jose Florence
- Ewonkem Nfonguen Ernest Claude
- Owona née Minkue Laure
- Mbous Jacques
- Emati Charles

Premiers secrétaires

- Pepouna Ousmanou
- Tagne Jean Marc
- Ma’a Ole Edouard
- Bisuu II Joseph
- Koulibeng Martine
- Mouliom Ibrai
- Ndive Henry Lyonga

Deuxièmes secrétaires

- Mabally Ngoua René
- Tepi Kati Kiri
- Tchuente Kom Hélène
- Ateba Mvomo Jean Bernard
- Otele Ama’a Philomène

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo