

-
© Cameroon-Tribune : Sorèle GUEBEDIANG Ã BESSONG
- 27 Oct 2017 09:05:25
- |
- 3631
- |
Cameroun: Avion hôpital Orbis: 113 malades opérés :: CAMEROON
C’est le bilan rendu public par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, qui conduisait une équipe gouvernementale hier à l’aéroport International de Yaoundé Nsimalen.
Aéroport International de YaoundéNsimalen, hier dans l’avion hôpital Orbis immobilisé sur le tarmac depuis trois semaines. Le Dr Chantal Kenfack Bahebeck, ophtalmologiste à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, effectue une simulation de la phaco émulsification, une nouvelle chirurgie de la cataracte. Même la visite de l’équipe gouvernementale conduite par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, n’a pas troublé sa concentration. Sur un mannequin, elle travaille sur un œil artificiel grâce à un microscope. Un exercice pratique qu’elle réalise à l’aide d’un simulateur lui permettant d’améliorer la coordination entre ses mains, le microscope et les yeux du malade. « La chirurgie de la cataracte doit être la plus parfaite possible, parce que nous sommes dans un espace très petit.
Tout doit se faire avec précision», confie l’apprenante. Des connaissances acquises auprès des experts d’O bis. « Les 235 patients sélectionnés dans les différentes pathologies ont déjà été reçus et 113 ont été opérés avec succès », a déclaré avec satisfaction André Mama Fouda. Pour cette troisième mission au Cameroun, les experts de la mission médicale Orbis mettent un accent particulier sur le transfert des compétences. « A mi-parcours de cette mission de haut niveau de formation que le chef de l’Etat a voulu offrir à nos jeunes spécialistes en ophtalmologie et des équipes techniques rattachées, nous notons avec satisfaction que plus de 70 à 75 % des médecins et professeurs en ophtalmologie, infirmiers et même des agents techniques sont déjà formés », s’est réjoui le Minsanté. Des apprenants qui reçoivent une formation de haut niveau sur de nouveaux gestes nécessaires à la prise en charge de différentes pathologies oculaires à l’instar de la cataracte, du glaucome, du strabisme, de la rétinopathie, de la malformation des paupières. A l’en croire, 108 personnels de santé sont en train de bénéficier de la formation.
Un volet qui nécessite des simulateurs sophistiqués permettant aux jeunes méde cins d’acquérir de bons réflexes. « Le ministre de l’Enseignement supérieure en charge de la formation des médecins notamment des spécialistes en ophtalmologie, a apprécié le degré de technicité des simulateurs qu’on retrouve dans cet avion et qui permet à ces professionnels de santé oculaire d’acquérir des gestes sûrs dans un temps très court. C’est une meilleure appréciation de ce qu’il faudra faire pour que la formation que nous voulons pour nos ophtalmologistes puisse effectivement se concrétiser voire se solidifier », a espéré le Minsanté.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Hommage à Marie Françoise Ewolo
Dix mois après le décès au Cameroun de Pamela, son fiancé est arrêté et inculpé d’assassinat
SE Volkan Öskiper : le sport sert de pont entre les peuples
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1014431

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 552273

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 439510

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 384810

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
