-
© Correspondance : Latifa Bieloe
- 02 Oct 2017 15:05:26
- |
- 3908
- |
BELGIQUE :: RFI et GPAL s’arrachent Edouard Elvis Bvouma : Coïncidence ou guerre de prix littéraires ? :: BELGIUM
Quand les promoteurs de prix littéraires se marchent sur les pieds, cela peut produire des étincelles, des étoiles et même des stars. Le cas d’Edouard Elvis Bvouma nous est donné ici en exemple.
Le 24 septembre dernier, le nouveau lauréat du prix RFI Théâtre était annoncé. Son nom : Edouard Elvis Bvouma, jeune auteur camerounais plutôt bien connu sur la scène du théâtre francophone.
Quelques heures après la publication du communiqué officiel sur le site de la radio, une note de lecture signée Edouard Elvis Bvouma sur un roman primé à l’édition 2014 des Grands Prix des Associations Littéraires était mis en ligne ("La’afal. Ils ont dit…", de Charles Salé).
Edouard Elvis Bvouma avait alors produit ledit texte en qualité d’administrateur du Grenier Littéraire, l’association qui avait proposé le livre de Charles Salé aux GPAL 2014 – le Grenier Littéraire qui devait par ailleurs être honorée de l’Asso-Prize 2015.
Résultat de cette petite "embrouille communicationnelle", les moteurs de recherche ont affiché pendant de longues heures deux "unes" d’intérêts divers se disputant le lectorat, comme on peut le voir sur l’image. Les lecteurs qui ont été voir le texte GPAL ont pu constater que la note de lecture d’Edouard Elvis Bvouma a été publiée sur la même lignée qu’une série d’argumentaires rédigés par des associations, et qui portaient sur des œuvres ayant été primées aux GPAL.
Précision était d’ailleurs faite que la Maison de la Culture Québec – Cameroun avait déjà vu publiée sur cette tribune sa note de lecture sur "AFANE – Forêt Equatoriale", d’Eric Mendi, tout comme l’argumentaire du Club Kwame Nkrumah en faveur des "Textes et documents du Cameroun (1815 – 2012)", de Magloire Ondoa. Le texte du Grenier Littéraire était donc le troisième du genre. Seulement le timing de cette publication ne semble pas avoir été choisi au hasard, même si la probabilité d’une pure coïncidence reste encore malgré tout envisageable.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Café citoyen : des journalistes éclairés sur leur rôle
Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain"
Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32
Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
SOCIETE :: les + lus
Etudier en Belgique: Voici ce qui change au 1er avril 2018
- 30 March 2018
- /
- 35134
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 216849
Vidéo de la semaine
évènement
