

-
© Mutations : Blaise Djouokep
- 16 Sep 2017 09:38:43
- |
- 4209
- |
CAMEROUN :: Une église squatte le campus du lycée à Nyalla :: CAMEROON
La découverte a été faite lors d’une cérémonie de remise de matériels didactiques à des établissements de la capitale économique.
Au moment où nous arrivons au lycée de Nyalla, l’église est fermée. A première vue, on dirait une maison d’habitation. Surtout que dans le même bâtiment, vit une famille. La plaque de l’église, précise Samuel Alain Batoum-ba-Ngoué, proviseur dudit lycée, a été enlevée par le sous-préfet de Douala 3ème lors de sa tournée d’avant les examens scolaires. « Quand j’ai constaté l’an dernier qu’une église s’était installée dans le campus scolaire, j’ai saisi les autorités pour qu’elles agissent.
Sans suite. Je ne voudrais pas que les enfants qui sont à ma charge soient victimes des désastres de ces églises réveillées. Ces enfants sont le Cameroun de demain et nous devons les encadrer, afin qu’ils ne soient pas dérangés par quoi que ce soit », indique le proviseur. Notamment par cette église, précise-t-il, qui perturbe des nombreux élèves qui restent étudier dans l’établissement après les heures de cours, à partir de 17h.
La présence de ce lieu de prière est la conséquence de l’inexistence de barrière dans ce lycée. Pourtant, « le Bip de 2015 avait prévu la construction de 24 salles de classe au lycée de Nyalla. L’argent de six salles de classe avait été converti pour la barrière. Mais, depuis lors, rien n’a été fait », déplore Samuel Alain Batoum-ba-Ngoué. Présent au lycée pour la distribution du matériel didactique, l’honorable Isaac Ngahane, député de Wouri-Est, s’est saisi du dossier.
D’autres établissements de la capitale économique, notamment les lycées de Nyalla, Oyack, Nylon Brazzaville, Ndogpassi, Bobongo et Ndogpassi, de Nyalla, de Ndoghem, de Japoma, Ngodi Bakoko ont également reçu ce « paquet minimum ». A travers ces dons, Isaac Ngahane marque son soutien à l’éducation. Ils étaient constitués de cartons de craie et rames de papier. Il est question pour cet élu du peuple de soutenir l’éducation.
« En cette période de rentrée scolaire et au regard de la crise anglophone qui secoue toute la communauté éducative, nous devons montrer aux parents d’élèves qu’ils doivent envoyer leurs enfants à l’école. L’école est importante pour tout enfant. Elle lui permet de s’éduquer, de s’instruire », précise l’élu de la nation, qui entend poursuivre l’opération dans des écoles primaires.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire
Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité
Faut-il un président jeune ou expérimenté pour le Cameroun ? L’analyse de Calixthe Beyala
La « fumée blanche » fait du Révérend Dr Jean Baïguele le nouvel Évêque National de l’EELC.
INVESTITURE DE GBAGBO PAR LE PPA-CI POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2025:Le tout n’est pas d’être candidat
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1005078

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 544024

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 429104

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382845

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197595

Vidéo de la semaine
évènement
