

-
© Camer.be : Entretien Avec Ben BATANA
- 23 Aug 2017 11:16:30
- |
- 3523
- |
Cameroun, Alphonse Ayissi Abena : « 9 bus de voyage sur 10 au ne sont pas équipés de ceintures de sécurité » :: CAMEROON
Suite aux accidents mort.els enregistrés ces derniers jours sur nos axes routiers, la Fondation camerounaise des consommateurs vient de lancer une campagne baptisée ‘’un passager= un ceinture de sécurité attachée’’. Monsieur Alphonse AYISSI ABENA, président de ladite fondation nous a accordé une interview pour expliquer le bien-fondé de cette campagne.
Pourquoi avoir initié une campagne pour le port de la ceinture de sécurité?
Depuis le début de cette année 2017 nos axes routiers ont enregistré des accidents mortels mettant aux prises des bus de voyage interurbain. Plusieurs passagers ont laissé leurs vies sur le carreau et même certains blessés conduits dans des hôpitaux ont rendu l’âmeaprès. Et le constat que nous avons fait a révélé que plusieurs accidentés n’avaient pas attaché leur ceinture de sécurité.
Qu'espériez-vous comme objectif à atteindre au cours de ladite campagne?
Nous militons pour la protection des vies humaines.Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement de nombreux décès et blessés graves.
9 bus de voyage sur 10 au Cameroun ne sont pas équipés de ceintures de sécurité. Comment peut-on faire pour les y contraindre?
Notre campagne de sensibilisation est baptisée ‘’un passager= un ceinture de sécurité attachée’’. Malheureusement, nous avons constaté que la quasi-totalité des bus de voyage classique ne sont pas équipés de ceinture de sécurité. Nous allons produire d’ici la fin d’année à l’attention du Ministère des transport la liste des agences de voyage accompagnée des numéros d’immatriculation des bus présentant une carence en ceinture de sécurité afin que le Ministre suspende ou retire la licence à ces contrevenants ou interdise la mise en circulation de ces ‘’cercueils roulant’’.
Ne pensez-vous pas que les pouvoirs publics ont leur part de responsabilité dans tout cela?
La tolérance administrative rend les pouvoirs publics responsables dans tout cela.
Les bus pas équipés de ceintures de sécurité circulent sur nos axes routiers au vu et au su des forces de maintien de l’ordre. Les cartes grises délivréesaux promoteurs des agences de voyages amènent ces derniers à reléguer au second plan la sécurité des passagers.
A titre d’exemple, des bus conçus pour 15 places et dotées de 15 ceintures de sécurité sont plutôt homologuésà accueillir 19 places par le Ministère destransports. La surcharge est ainsi officialisée au détriment du confort et de la sécurité des passagers.
Outre des campagnes de sensibilisation comme celle que vous venez d'initier. Les organisations de défense des droits de consommateurs ne doivent-elles pas aller au-delà, c'est à dire contraindre ceux en charge du contrôle routier à faire correctement leur travail?
La sécurité routière est une affaire de tous et pour tous mais le Gouvernement a une responsabilité capitale. Nous sommes en démocratie et notre action la plus contraignante vis-à-vis du gouvernement c’est notre droit de vote. Nous appelons donc les consommateurs à s’inscrire massivement sur les listes électorales afin de choisir le moment venu des personnes qui prendront en considération nos aspirations et recommandations
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
