

-
© Source : Afrique Sur7
- 20 Mar 2017 11:48:23
- |
- 5347
- |
Rwanda : Paul Kagame au Vatican ce lundi, sur invitation du pape François
Le président Paul Kagame a foulé, ce lundi, le sol du Saint-Siège à Rome, sur invitation du pape François. Cette visite officielle du président rwandais au Vatican est une grande première dans les relations entre les deux Etats.
Depuis le génocide rwandais de 1994, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et les choses semblent se normaliser davantage. Aussi, la visite qu’effectue depuis ce lundi Paul Kagame au Vatican est symptomatique d’un retour fulgurant du Rwanda dans le concert des nations. En effet, via un tweet, la présidence rwandaise a fait cette annonce : « Le président rwandais Paul Kagame est arrivé à Rome. » L’écho de cette information continue de résonner dans les esprits, car il s’agit d’une grande première.
De source bien introduite, le président Kagame s’est rendu au Vatican sur invitation du pape François. Le chef de l’État rwandais et le souverain pontife évoqueront, entre autres, le renforcement des relations bilatérales entre le Rwanda et le Vatican. Par ailleurs, certains observateurs rwandais espèrent que cette visite de leur président sera l’occasion d’ajuster quelque peu la politique nationale. Ces derniers continuent de fustiger une certaine main-mise des actuels dirigeants rwandais sur le pays. Toutefois, Paul Kagame exigeait de son côté, des excuses du Vatican pour le rôle joué par L’Eglise catholique dans le génocide des Tutsis.
Notons que l’Église catholique avait été pointée du doigt pour sa responsabilité présumée dans le génocide. Cette tragédie avait causé, en 1994, plus de 800.000 morts, de milliers de blessés ainsi que de nombreux déplacés. Cependant, le clergé rwandais avait présenté, le 16 novembre 2016, des excuses officielles au nom de tous. Ce mea-culpa aurait certainement pesé dans la balance
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Trafic de visas : le fils du ministre camerounais incarcéré à Kondengui
Distinctions militaires 2025 : le Colonel Émile Bankoui honoré à Yaoundé
Paul Biya mobilise l'élite politique camerounaise pour une victoire électorale sans faille en 2025
Comment améliorer la qualité de service de la Banque au Cameroun
Présidentielle 2025 : Nous avons nos candidats !
POLITIQUE :: les + lus

Rwanda: Kagamé met en garde l'UE et les USA
- 07 December 2015
- /
- 9306

Fin du sommet de l'Union Africaine à Kigali
- 18 July 2016
- /
- 8766

Washington à Kagame : "personne n'est indispensable"
- 02 December 2015
- /
- 8652


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
