

-
© Source : BBC Afrique
- 07 Dec 2015 12:00:33
- |
- 9236
- |
Rwanda: Kagamé met en garde l'UE et les USA
Le président rwandais Paul Kagamé a mis en garde dimanche l'Union européenne et les Etats-Unis suite aux critiques émises après l'adoption de la réforme constitutionnelle dans son pays.
Lors d'une réunion du bureau politique de son parti, le Front patriotique rwandais (FPR), M. Kagamé a réitéré que les "intérêts des Rwandais" ne sont pas négociables.
" Nous pouvons être bons amis, nous pouvons convenir d'être en désaccord, mais la limite est lorsqu'il est question des intérêts des Rwandais ", a martelé le président Kagamé.
La semaine dernière, l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies a souligné l'opportunité, pour Paul Kagamé, de permettre l'émergence d'une nouvelle génération de dirigeants :
" Le président Kagame a l'opportunité de montrer l'exemple, dans une région où les dirigeants semblent avoir tendance à se considérer comme irremplaçables à la tête de leurs pays ", a déclaré Samantha Powel au Conseil de Sécurité.
"Si vous voulez obtenir quelque chose de moi en me prenant de haut, vous pouvez être sûrs à 100 % que vous ne l'obtiendrez pas. Soyez sûrs que vous aurez l'inverse" , a déclaré le président rwandais pour répondre à Washington qui menace de revoir ses liens avec Kigali s'il se maintient au pouvoir après 2017.
De son côté, l'UE a estimé que tout changement "qui s'applique seulement à un individu, atténue la crédibilité du processus de réforme constitutionnelle", selon un communiqué de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
Paul Kagamé a répété aux membres du FPR, que sa décision serait "basée sur un référendum "qui aura lieu le 18 décembre.
"Ils nous disent que nous devrions avoir le droit de faire nos propres choix, mais nos propres choix sont par la suite définis comme des "manœuvres ", a ajouté Paul Kagamé, qui pourrait rester au pouvoir jusqu'à 2034 si le changement de la constitution est adoptée.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
Non au chansonniers du chaos, aux marchands de la peur et aux sorciers de la guerre civile
POLITIQUE :: les + lus

Rwanda: Kagamé met en garde l'UE et les USA
- 07 December 2015
- /
- 9230

Fin du sommet de l'Union Africaine à Kigali
- 18 July 2016
- /
- 8700

Washington à Kagame : "personne n'est indispensable"
- 02 December 2015
- /
- 8592


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
