

-
© Source : Avec AFP
- 02 Dec 2015 08:10:16
- |
- 8595
- |
RWANDA :: Washington à Kagame : "personne n'est indispensable"
L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a exhorté très fermement le président rwandais à ne pas briguer un troisième mandat.Le Rwanda "doit donner un exemple de bonne gouvernance", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse pour présenter le programme de la présidence américaine du Conseil de sécurité en décembre. C'est "extrêmement important", a-t-elle estimé.
"Nous souhaitons que le président Kagame se retire à la fin de son mandat", a-t-elle ajouté, en l'appelant à "tenir sa promesse... (de) laisser une nouvelle génération de dirigeants conduire le pays lors d'une nouvelle phase".
Plus généralement, Samantha Power a jugé "très inquiétante" la tendance des dirigeants africains à vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de leurs mandats.
Les Etats-Unis avaient condamné la semaine dernière une décision du parlement rwandais réformant la Constitution pour permettre à Paul Kagame de se présenter pour un troisième mandat.
Un porte-parole du département d'Etat avait prévenu que les liens entre Washington et le Rwanda, un ancien allié avec qui les relations se sont tendues, pourraient être revus.
Les sénateurs rwandais ont adopté, après les députés fin octobre, une modification de la Constitution permettant au président de se représenter en 2017 et de potentiellement diriger le pays jusqu'en 2034.
Cette réforme doit encore être soumise à un référendum mais elle devrait être validée, compte tenu de la faiblesse de l'opposition.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Non-Publication de la Liste Électorale : La Cour Suprême Saisie
Crise au RDPC : Cavaye Yeguié Djibril défie la hiérarchie avant 2025
Histoire Insolite : Pape Léon XIV (Prevost) et De Gaulle à Akono, Cameroun
UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
La DG de la SRC précise que les biens saisis le 07 mai aux débiteurs n'ont pas été restitués
POLITIQUE :: les + lus

Rwanda: Kagamé met en garde l'UE et les USA
- 07 December 2015
- /
- 9230

Fin du sommet de l'Union Africaine à Kigali
- 18 July 2016
- /
- 8700

Washington à Kagame : "personne n'est indispensable"
- 02 December 2015
- /
- 8592


LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 197150

Vidéo de la semaine
évènement
