Cameroun,Activités des jeunes : Ce concept novateur qui prend corps à Bafoussam
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Activités des jeunes : Ce concept novateur qui prend corps à Bafoussam :: CAMEROON

« Le loisir ne doit en aucun cas se confondre au libertinage. C’est un moyen à travers lequel le jeune doit s’épanouir dans le but de réussir dans son école », Dixit David Kamla. Le cadre d’étude à la délégation départementale des enseignements secondaires de la Mifi s’exprimait ainsi en marge de la cérémonie d’ouverture Dimanche dernier, 23 Octobre, de la deuxième saison du programme juvénile « Dance Floors ». Le représentant du délégué départemental, en réitérant l’entière disponibilité de son administration à cette initiative jeune, n’a pas manqué de titiller les organisateurs pour une prise en main de leur responsabilité. « Les promoteurs doivent s’assurer qu’après leurs spectacles les enfants regagnent leurs domiciles. On doit respecter l’éthique scolaire, pas de déviation, pas de tenues indécentes. Pas de musiques inappropriées, et nous attendons à ce que cet évènement participe à l’éducation à la citoyenneté pour améliorer la morale déjà dépravée dans notre société », déclare donc David Kamla qui reconnaitra par la même occasion, la place d’un tel évènement dans le processus de la formation des jeunes. « Ça participe effectivement à la formation des enfants quand c’est bien suivi. Donc nous sommes heureux et nous souhaiterons que ça marche bien parce que nous ne pouvons pas faire que les enfants fréquentent sans les moments de détente », a-t-il ajouté pour conclure ses propos.

Pour le maire de la Commune de Bafoussam 1er, cette initiative vient réconforter sa position ainsi que celle de l’exécutif communal dont il a la charge, de travailler pour l’éducation, l’emploi et l’épanouissement de la jeunesse. « L’emploi jeune ou l’animation de la jeunesse de la ville de Bafoussam est l’une de nos priorités. Et depuis que nous sommes là nous faisons des efforts dans ce sens. Il y a l’activité de vacances que nous avons chaque année, les stages de vacances que nous organisons, les jeunes que nous utilisons pour d’autres activités afin de mieux les occuper et mieux les encadrer pendant les vacances … Alors celle-ci est une activité qui vient se greffer à ce que nous faisons, c’est l’occasion pour nous de donner la joie à ces jeunes de vivre à Bafoussam, qu’ils n’attendent pas seulement les vacances pour aller se divertir ailleurs. Voilà pourquoi tout ce qui est activité des jeunes nous allons apporter notre soutien », s’est exprimé Dr Foka Foka Jules Hilaire qui s’est voulu davantage rassurant et clair : « Au niveau de la commune on a une commission animation jeunesse très active et qui s’occupe suffisamment des jeunes, ce n’est pas une action ponctuelle, c’est une action pérenne et ça fait parti de nos objectifs. Chaque année nous essayons de prévoir quelque chose dans cette rubrique quand nous élaborons notre budget, pour soutenir les jeunes »

Dance Floors est un concept original de l’association Fusion, dont le but est d’organiser les compétitions opposant les élèves des différents établissements de la Mifi. Une plateforme d’échange et de partage d’expériences et de savoir-faire dans plusieurs domaines, notamment, les jeux éducatifs, les débats intellectuels, les arts plastiques, les danses traditionnelles, les tables rondes… Jusqu’au 18 Décembre 2016, une trentaine d’établissements scolaires rivaliseront d’adresses et de talents autour de cet évènement sous l’encadrement de la délégation départementale du ministère des enseignements secondaires pour la Mifi et le parrainage de la Commune d’arrondissement de Bafoussam 1er. La première production est attendue le 30 Octobre prochain

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo