Affaire Minfi/Eglise apostolique : Un accusé tout en larmes et accuse son pasteur de l’avoir lâché
CAMEROUN :: RéLIGION

Cameroun :: Affaire Minfi/Eglise Apostolique : Un Accusé Tout En Larmes Et Accuse Son Pasteur De L’avoir Lâché :: Cameroon

René Kuo est accusé de détournement de fonds publics, aurait fait perdre un peu plus de 79,5 millions de FCfa au Minfi sur des matériaux de construction acquis hors taxe évalués à 1.251.000.000 pour le compte de l’Eglise apostolique du Cameroun.

Le tribunal a poursuivi son instruction dans le cadre de cette affaire. La dernière audience y relative portait sur la « Cross Examination » de l’accusé Kuo René par son avocate, Me Woum et autre parties. Le collège des juges était présidé par le Président Yap Abdou qu’assistaient les Vice-présidents Moukouri et Zakiyatou Alioum. Le Procureur général André Tchoussi assurait le banc du Ministère public. Toutes les autre parties étaient représentées (défense et partie civile). Pendant un peu plus de trois heures d’horloge, Kuo a subi son « grand oral ».

L’exercice n’a pas été une partie de plaisir pour ce proche collaborateur du pasteur, l’apôtre Kuéto André. Qui, en pleine audience a fondu en larmes, chose rare dans nos prétoires. Etouffant péniblement ses larmes, il a allégué que le pasteur l’a lâché, abandonné. Ses larmes ont ému l’assistance y compris le tribunal. Nonobstant ce bref instant pathétique, l’audience a poursuivi en toute sérénité son cours.

A l’entame de son contre interrogatoire, l’accusé Kuo s’est longuement expliqué sur le rôle qu’il aurait joué dans cette affaire. L’affaire de détournement de fonds publics dans lequel l’Etat au travers de son démembrement le Minfi a perdu beaucoup d’argent. Au commencement, Kuo René était un fidèle  de l’Eglise apostolique du Cameroun. Il a fait connaissance du pasteur lors d’une tournée pastorale. Plus tard, il rejoindra le pasteur à Douala où il est nommé Leader de la paroisse. A ce titre, Kuo était chargé de divers travaux d’intérêt général de l’Eglise. Chemin faisant, il va présenter Ntonga Ato, une autre fidèle, au Rév. Pasteur Kuéto.

Au cours de multiples réunions tenues au sujet des grands chantiers de l’Eglise. Il s’agissait notamment de la construction d’un complexe hospitalier et scolaire sur le site de Missoké. Sur ces entrefaites, Ntonga Ato a suggéré au pasteur que l’Etat pouvait venir en aide à l’Eglise par le biais d’exonération des taxes TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Poursuivant sa déposition, Kuo a soutenu qu’à ce stade de la ‘’causerie’’ avec le pasteur, la procédure et le suivi du dossier ont été confiés entièrement à Ntonga Ato le 10 mai 2013.

Quelques mois plus tard, il va obtenir  une demi-douzaine d’attestations d’exonération. Elles seront ‘’dispatchées’’ dans certaines entreprises de Douala : Cimencam, Aciéries du Cameroun, Sorepco, Fokou construction, Complexe métallurgique du Cameroun. Mais le pot aux roses sera découvert au niveau des Aciéries où Kuo, coursier ou lampiste de Ntonga Ato, est interpellé. Le lendemain, Ntonga Ato tombera  à son tour dans les mailles de la justice. Manifestement, les attestations d’Exo. étaient fausses

Une information judiciaire sera ouverte contre Kuo et Ntonga Ato. Onana Abanda Gallus, agent en service à la Direction générale des impôts, sera interpellé quelque temps après.  Il aurait fait établir de fausses attestations d’Exo. Cette manœuvre a fait perdre à l’Etat, selon l’accusation, près de 79.500.000 FCFA de TVA sur des matériaux de construction acquis hors taxe évalués à 1.251.000.000 pour le compte de l’Eglise apostolique du Cameroun. Bref, tout au long de son contre interrogatoire, Kuo a déclaré être victime d’une machination ourdie contre sa modeste personne par le pasteur et son bras séculier, Ntonga Ato.

Vous avez entendu : un porteur d’eau ! En tout état de cause, la défense des accusés a demandé une nouvelle déposition du pasteur Kuéto. Il a déjà été entendu comme témoin de l’accusation en début de la procédure. En attendant, le Ministère public fera la diligence pour faire venir de nouveau l’Apôtre Kuéto dans le box des témoins. La cause a été remise le 30 août 2106 pour audition  du témoin de l’accusation et celui de l’accusé Onana A. Gallus

Lire aussi dans la rubrique RéLIGION

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo