-
© Cameroon Tribune : Félicité BAHANE N.
- 15 Jul 2016 12:42:03
- |
- 13395
- |
CAMEROUN :: Autoroute Yaoundé-Nsimalen : ça se dessine ! :: CAMEROON
Malgré les lenteurs dans la libération des emprises, le maître d’ouvrage et l’entreprise arrivent à anticiper sur certains travaux.
Le neuvième et dernier marécage identifié sur le tracé de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen est en cours de traitement au quartier Ahala. C’est d’ailleurs, là le point de jonction de la section rase campagne (10,8 km en travaux) et la section urbaine (10 km en études) de ce vaste projet gouvernemental. Les habitants d’Ahala, (tout comme ceux de Meyo, localité précédente), victimes d’expropriation dans le cadre de ce chantier n’ont pas encore perçu les indemnités pour leurs biens à détruire.
Ils n’ont donc pas encore libéré les emprises. Néanmoins, les engins de la China Communications Construction Company Limited (CCCC) tournent déjà au milieu des habitations. Dans le principe pourtant, les travaux ne doivent pas commencer sans que les indemnités aient été payées et les populations déguerpies.
Mais, compte tenu des disponibilités budgétaires et des lenteurs dans le processus d’indemnisation, « nous avons obtenu l’accord du chef de village pour commencer à traiter au moins le marécage qui relève du domaine privé de l’Etat et dont la purge et le remblai nécessitent beaucoup de temps », explique Armand Romuald Ndjiba Bami, directeur des opérations urbaines au ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), maître d’ouvrage.
Sur les six premiers kilomètres, entre Nsimalen et Minkan, la plateforme autoroutière (30 m avec 2 fois 3 voies) est déjà en place. Il ne reste plus que le bitume et les caniveaux. Par endroits, l’on est soit en train d’achever la construction de dalots de drainage des eaux souterraines, soit en train de traiter les zones rocheuses ou marécageuses de manière à les uniformiser avec la plateforme. Dans l’ensemble, il est prévu neuf dalots, trois échangeurs (Nsimalen, Meyo et Ahala), trois ponts et trois passages supérieurs (PS) piétonnes, visant à relier les villages traversés au-dessus de l’autoroute.
Sur le chantier mercredi dernier, les équipes du MINHDU ont pu constater qu’au niveau du carrefour Nsimalen, l’entreprise est déjà en train de construire les pieux pour la réalisation du premier échangeur devant survoler l’axe allant vers Mbalmayo. Il y a 84 pieux à couler ici et l’on n’en est encore qu’au sept premiers.
Parallèlement, sur les cinq premiers kilomètres, le maître d’ouvrage recommande le démarrage des fouilles pour la pose des caniveaux. Sur la suite, jusqu’au PK8, les indemnisations ont été payées deux semaines plutôt et les travaux de déblayage ont immédiatement débuté sur les sites inhabités. Et lorsque les riverains du PK 8 au PK 10,8 percevront leur dû, les travaux devont s’accélérer, car les marécages auront été traités par anticipation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Urgence Santé Djeukam Tchameni : Issa Tchiroma Bakary Exige la Libération Immédiate
LA PANTHERE SPORTIVE DU NDE REMPORTE LA COUPE DU CAMEROUN 2025
COUPE DU CAMEROUN : LA LECTURE DE CETTE POIGNEE DE MAIN EN POSITION ASSISE
AS Caron lance sa saison 2026 et dévoile ses nouveaux maillots
Batoufam::les derniers tableaux de Koko Komegne pour la postérité et l'éternité
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1023916
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 560591
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448060
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386074
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
