DISTRIBUTION DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : Eneo annonce la fin de l’étiage
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: DISTRIBUTION DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : Eneo annonce la fin de l’étiage :: CAMEROON

Les travaux réalisés dans les centrales permettent d’obtenir une disponibilité des machines plus élevée (de 89.01% à 91.34% dans l’hydro et de 52.35% à 66.26% dans le thermique). Les associations de consommateurs saluent la nouvelle. L’Asceel prévoit une conférence de presse sur le sujet cette semaine à Yaoundé.

Après celui de Bamendjin, Energy of Cameroon (Eneo) a fermé définitivement le barrage de la Mape. Dès lors, l’étiage est considéré comme terminé sur le réseau interconnecté Sud (RIS). C’est ce que nous apprend un communiqué de Joël Nana Kontchou, le Directeur général de Enéo. L’opération est effective depuis le 20 juin dernier, assure le directeur général de l’entreprise de transport, de distribution et de commercialisation de l’énergie électrique au Cameroun. Les effets sont déjà visibles, à en croire les techniciens d’Eneo.

Arguments

Ceux de Joël Nana Kontchou par rapport à la fin de l’étiage dans le RIS sont connus. Ils font la part belle aux apports du Djerem à Mbakaou. Ils ont dépassé le débit de restitution actuellement en cours (350 m3/s). Selon Eneo, malgré une hausse de la demande de l’ordre de 7 à 8% (ce qui se traduit par un besoin supplémentaire de capacité de 75 à 100 MW par an) l’équilibre offre/demande est préservé depuis le début de l’année grâce à la combinaison des facteurs suivants : la mise en eau partielle du barrage de Lom Pangar qui a permis, depuis le début de l’étiage en décembre 2015, que le débit régularisé de la Sanaga s’établisse en moyenne à 920 m3/seconde. En 2015, en mai – juin le débit oscillait entre 500 à 600 m3/seconde.

Le débit de cette année permet aux centrales de Songloulou et Edéa de produire près de 2 fois plus que l’année dernière à la même période. Au total ces efforts ont généré 40 MW supplémentaires (+ 13 MW à la Centrale de Limbé, + 6MW à la centrale d’Oyomabang +20MW a la Centrale d’Edea et plus 5 MW à la centrale de Bafoussam). A propos de l’effacement d’Alucam, Joël Nana Kontchou que cette entreprise a accepté de ne pas consommer 60MW sur les 190 qu’elle attend d’Eneo contractuellement.

Cet apport contribue davantage à rendre souple le système et à garantir des réserves de productible. Il est à noter qu’au cours de l’étiage 2015, le système a face à 21 jours de rationnement d’énergie au cours desquels les consommateurs avaient subi des coupures affectant leurs activités.

En revanche, certaines localités connaissent encore des interruptions ici et là de fourniture d’énergie en raison d’incidents ou de travaux programmés sur les réseaux de transport et de distribution. Les sources d’incidents sont notamment la qualité des supports bois, les intempéries,  le vandalisme et la surcharge des équipements qui est soit le fait des fraudes ou d’une demande sans cesse croissante.

Un plan de modernisation du réseau doit être mis en route pour remédier à ces incidents. A ces annonces, Georges Ngono Edzoa et Jean Moïse Mbog Baya (respectivement présidents de l’Association des consommateurs d’eau et de l’énergie électrique du Cameroun et de la Mission Charité), ont décidé de réagir.

A cet effet, ils animent un point de presse ce 07 juillet 2016 à Yaoundé. Les échanges avec les hommes de médias s’articulent autour de la Déclaration que les deux organisations ont publiée le 1er juillet 2016. En gros, il s’agit de présenter l’état général du secteur électrique et de proposer des pistes pour une amélioration des conditions de distribution de l’électricité à travers le pays.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo