

-
© Camer.be : Ben BATANA avec Omecam
- 09 Jul 2025 16:36:36
- |
- 941
- |
CAMEROUN :: Présidentielle 2025 : Le RDPC confisque Paul Biya. Atanga Nji sort le rouleau compresseur. :: CAMEROON
La mouvance de l’élection présidentielle entre bientôt dans sa phase active avec la convocation du corps électoral prévue au plus tard le 11 Juillet par le code électoral. Dans l’expectative qui entoure cette occasion solennelle, le silence du président sortant se fait de plus en plus assourdissant.
En attendant la convocation du corps électoral, le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune parle de « La veillée d’armes ». A quelques jours du top départ, les partis politiques, notamment ceux légalement à même de présenter un candidat à l’élection présidentielle d’octobre, sont plus que jamais en alerte.
Dans cette dynamique, La Meteo, un journal de Yaoundé note « Le soutien indéfectible et massif du Centre à Paul Biya ». C’est l’engagement pris, ce 08 juillet à Yaoundé, par les membres du gouvernement et parlementaires Rdpc de la région, pour la victoire du président national du parti au pouvoir. Au terme des concertations organisées par le Comité stratégique de campagne présidé par le Minetat/Sgpr, Ferdinand Ngoh Ngoh. Objectif, assurer les militants pour la candidature de l’homme du 6 novembre et transmettre.
Ce qui n’est pas du gout du quotidien Le Messager, paraissant à Douala qui s’intéresse à la Situation au sein du sérail qui s’exclame « Rdpc, remettez aux Camerounais leur président de la République ». Au sommeil de l'Etat camerounais règne une cacophonie inédite. Le capharnaüm entre les camarades du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au pouvoir invite à s'interroger sur l’état du président de la République, le seul souverain du peuple camerounais.
Sur le terrain de l’action, le ministère de l’administration territoriale, garant de la paix et la sécurité des citoyens avant, pendant et après les élections plante le décor, sous forme de menace à peine voilée.
Le quotidien La Nouvelle Expression parle de « La répression des voix dissidentes relancée ». La sortie musclée de Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale, contre Aboubakar Ousmane Mey, n’est pas anodine. Elle est le signe évident d’un durcissement progressif du régime à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Dans un contexte où les signes d’usure du pouvoir se multiplient, et où la légitimité du président Paul Biya est de plus en plus contestée, le système semble décidé à répondre à toute forme de dissidence par la fermeté, voire la répression
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez-vous sur notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
BIJOU ONGMAKAGNE Candidate à la présidentielle donne les lignes de son programme politique
REPRESSION DE MANIFS AU KENYA : Le président William Ruto doit changer son fusil d’épaule
Douala : Les bénévoles apportent du sourire aux orphelins de Magnificat
Trump félicite le président libérien pour son anglais, langue officielle du pays
Les barons du RDPC refusent les consultations de Ferdinand Ngoh Ngoh
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008851

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547529

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 434406

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383780

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
