Bamenda : Les avocats marchent contre le Code pénal
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Bamenda : Les avocats marchent contre le Code pénal :: CAMEROON

Vêtus de leurs toges, près de 100 avocats ont manifesté  le 24 juin 2016, dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest. Partis de Up Station où se trouve le Palais de justice, ils ont fait une procession jusqu’à City Chemist, plus connu comme le « Liberty square », un site qui rappelle les événements sanglants qui ont marqué l’avènement du multipartisme au Cameroun en 1992.

La marche a été à un moment perturbée par la police qui voulait empêcher les avocats de manifester mais l’autorité administrative présente a ordonné de laisser faire. Selon ces hommes de loi, le texte adopté par les députés mercredi dernier comporte de graves manquements et crée des disparités entre les citoyens. Ils citent les dispositions comme celles relatives au droit locatif. Des amendes et des peines de prison allant de six mois à trois ans sont en effet prévus pour les locataires qui ne s’acquittent pas de leurs baux pendant deux mois d'affilée.

« Inadmissible », pense Me Anthony Bobga, qui dirige l’association des avocats du Nord- Ouest. Pour lui, cette loi va décourager les arrangements à l’amiable. « Nous sommes souvent interpellés par des gens qui sont menacés par leur bailleur, et souvent nous avons fait intervenir des médiations pour essayer d’expliquer aux bailleurs leur situation économique. On a même parfois donné des cautions à certaines personnes, sachant qu’elles pourront plus tard régler leur situation. Mais avec cette loi-là, on a plutôt choisi la répression sauvage », regrette-t-il.

Les pancartes brandies par les avocats dénonçaient aussi les dispositions relatives aux droits sociaux comme l’adultère ou l’homosexualité. Sur cette dernière question, la pénalité est jugée insuffisante et surtout de nature à encourager la pratique. « 20.000 FCfa, qu’est-ce ça représente comme peine pour une personne reconnue coupable d’acte d’homosexualité ? Un ministre peut payer cette amende de 20.000 FCfa plusieurs fois et continuer à pratiquer l’homosexualité sous la barbe de la justice. Or cette pratique est contraire aux bonnes moeurs et devrait être sévèrement punie », a confié un gréviste, visiblement irrité.

A l’heure où l’on parle de moralité publique, les avocats du Nord-Ouest fustigent l’immunité des ministres contenue dans ce Code pénal. Pour Me Léopold Donchi, « ces textes qui viennent d’être votés protègent le gouvernement, ils favorisent les ministres parce qu’ils ont l’immunité. Nous disons que s’il faut voter une loi au Cameroun, tout le monde doit être égal et non que certains soient privilégiés ».

Dans les rangs, beaucoup n’hésitent pas à prédire que cette disposition va accentuer les détournements de deniers publics. Le projet de  loi portant révision du Code pénal a été voté en séance plénière de l’assemblée nationale le mercredi 22 juin. Les avocats grévistes comptent sur le courage des sénateurs qui devront relire la loi avant sa promulgation par le chef de l’Etat. Au moment où ce mouvement d’humeur se tenait, le Premier ministre, Philémon Yang et le secrétaire général du Rdpc, Jean Nkuete, étaient à Bamenda dans le cadre des activités du parti au pouvoir.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo