-
© Le Messager : Ludovic AMARA
- 25 Jun 2016 02:30:37
- |
- 9911
- |
CAMEROUN :: Ambassade le France : Gilles Thibault pour remplacer Christine Robichon :: CAMEROON
L’actuel chef de mission de la France au Burkina-Faso serait en passe de remplacer Christine Robichon qui officie au même poste au Cameroun.
C’est en tout cas ce que pense La lettre du continent qui révèle l’information. Publication d’Africa Inteligence sur les « hommes, les affaires et leurs réseaux en Afrique de l’Ouest et de l’Océan indien », le journal assure que « l’ambassadeur Gilles Thibault a été proposé par la France aux autorités camerounaises pour succéder à Christine Robichon à Yaoundé », et que « le diplomate est en attente de on agrément ».
En janvier, ce journal qui a les faveurs du Quai d’Orsay, annonçait déjà « que le staff africain de François Hollande va connaitre un véritable chamboulement en 2016 », et que « les missions de nombreux ambassadeurs en poste dans les pays stratégiques du continent touchent à leur fin ».
Les sherpas du président Paul Biya, qui planchent sur le dossier, peuvent trouver d’ores et déjà que Gilles Thibault est un diplomate qui a fait ses armes en qualité de chef de section, puis commandant de compagnie adjoint au 159ième régiment d’infanterie alpine de Briançon, commandant de compagnie puis adjoint au chef de bureau opérations et instruction au 6ième bataillon de chasseurs alpins de Varces, avant d’être affecté au bureau études générales à la direction des personnels militaires de l’armée de terre français de la Défense.
C’est donc un ancien de la prestigieuse école militaire de Saint Cyr, fort de sa double casquette de diplomate, qui devrait défendre bientôt les intérêts de la France au Cameroun.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Baba I : six enfants d'une même famille périssent dans un incendie dévastateur
Seyyed Mojtaba Khamenei : vengeance jurée pour 175 écolières et ultimatum aux voisins de l'Iran
Issa Tchiroma Bakary : le vainqueur oublié de la présidentielle 2025 livre ses confessions
Attestation de conformité fiscale : le FDC alerte sur un risque d'exclusion massive aux élections
Chantal Biya étrillée dans une lettre ouverte : «Le Cameroun n'est pas un décor »
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1034073
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 569989
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 457735
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387117
LE DéBAT
Afrique- Débat: Les Camerounais sont-ils communautaristes?
- 27 September 2020
- /
- 38452
LA HAUTE FINANCE INTERNATIONALE EST ELLE LA NOUVELLE BABYLONE ?
- 26 April 2020
- /
- 61621
POINT DU DROIT
TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
- 11 February 2026
- /
- 5002
Le piège de l’incurie
- 03 March 2025
- /
- 6104
Vidéo de la semaine
évènement
