-
© L’Oeil Du Sahel : JEAN AREGUEMA
- 09 May 2016 00:31:21
- |
- 4971
- |
CAMEROUN :: 70 membres des comités de vigilance lancent une opération contre Boko Haram au Nigeria :: CAMEROON
L’opération a permis de tuer 08 membres de Boko Haram et de libérer 02 otages.
Jusqu’ici sur la défensive, les comités de vigilance n’hésitent plus à mener des opérations contre Boko Haram à l’intérieur du territoire nigérian. La dernière en date, et sans doute la plus spectaculaire, est celle qui s’est déroulée le 29 avril 2016, deux jours après l’enlèvement de quatre femmes à Narikou, localité située non loin de Limani, dans le département du Mayo-Sava.
Cette opération, pour le moins audacieuse, est d’ailleurs à mettre à l’actif des comités de vigilance de Limani. «Après l’enlèvement de ces femmes, nous voulions poursuivre les ravisseurs afin de les libérer rapidement. Ce sont les forces de défense qui nous ont demandé de faire preuve de patience», explique David Tolki, président des comités de vigilance de Limani.
Deux jours plus tard, précisément le 29 avril 2016, ils obtiennent le feu vert pour leur opération. Aux alentours de 9 h du matin, 70 membres des comités de vigilance s’infiltrent à pied au Nigeria et gagnent la localité de Barkari, située à moins de dix kilomètres de Limani. «Quand nous sommes arrivés à Barkari, nous avons capturé un Boko Haram du nom de Modou. C’est lui qui nous a conduits à l’endroit où étaient détenues les femmes enlevées.
Armés de nos machettes, flèches et gourdins, nous avons déclenché les hostilités avec les gardiens des lieux. Ils n’étaient pas armés, mais ont néanmoins réussi à donner l’alerte. C’est ainsi qu’un groupe de terroristes armés est arrivé. Après quelques minutes de combat et au regard de notre faible armement, nous avons décidé de nous replier pour ne pas perdre des hommes», relate David Tolki, président des comités de vigilance de Limani.
L’opération a néamoins été un succès, tant deux otages ont été libérés. Il s’agit de Mme Gaïgui Bako, âgée de 50 ans, et de Aïssatou Ousmane, âgée de plus de 50 ans. En outre, 08 membres de Boko Haram ont été tués.
Du côté des comités de vigilance, l’on dénombre cependant trois blessés. Il s’agit de Abisso, touché à la tête par une machette, Hassana Sawalda, blessé à la main et de David Tolki, blessé à la tête.
Aux dernières nouvelles, les deux autres femmes enlevées ont été finalement liberées par leurs ravisseurs dans l’après-midi du 02 mai 2016. Il s’agit de la nommée Koundili, 35 ans, épouse de Ngoya et Piyaba Sali, 45 ans, mariée à Gozga.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Café citoyen : des journalistes éclairés sur leur rôle
Elvis Dirane Megaptche "La dédicace de Assoiffé et Affamé de Christ prévue le 6 décembre prochain"
Football : LALIGA sécurise 6,135 milliards d’euros de droits TV nationaux pour 2027/28–2031/32
Portrait: Servais LOCKO, 60 ans : le parcours d’un stratège public aux multiples facettes
Diaspora camerounaise : Hommage à Pascal Touko, un gardien de l’ombre célébré à la lumière
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1022218
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 559171
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 446522
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 385870
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 216849
Vidéo de la semaine
évènement
