

-
© L'Epervier : LCN
- 07 May 2016 11:28:13
- |
- 18865
- |
CAMEROUN :: Remy Ze Meka en ballottage défavorable :: CAMEROON
L’ancien ministre délégué à la présidence en charge de la Défense ne serait plus sous les bonnes grâces du chef de l’Etat. Lui qui était pourtant annoncé au cabinet civil ou à la DGSN. Une scandaleuse affaire de centaines de millions FCFA vient de le mettre en disgrâce.
Que cela s’avère vrai ou faux, force est de constater que Paul Biya aurait perdu confiance vis-à-vis de « Bad Boy ». De sources bien informées, depuis son retour de l’évacuation sanitaire en Europe, Remy Zeh Meka n’a plus jamais été appelé par le chef de l’Etat pour une consigne quelconque. En effet tout serait parti il y a quelques mois le chef de l’Etat aurait confié une mission à Remy Zeh Meka.
Les mêmes sources nous révèlent un courroux qu’aura piqué le lion de Mvomeka’a et qui n’a demandé aucune explication à son commissionnaire, sinon qu’il ne voulait plus jamais le voir jusqu’à ce qu’il aille régulariser cette situation foireuse ou d’une mission qu’il n’a pas pu accomplir fidèlement. Alors, face à ce que nous appelons jusque là la rumeur et qui parfois détient quelques traits de vérités, l’on se demande comment l’ancien MINDEF pouvait-il encore sombrer dans une telle imprudence ?
Lui qui maitrise les données du renseignement Républicain pour avoir été à la tête du SG primature, SED, MINDEF et même au courrier présidentiel. Aurait-il pensé que le président de la République n’allait pas être au courant ? Conscient de son forfait, un malaise l’a entrainé dans un état critique et qui a nécessité son voyage pour l’Europe.
Pourtant en pole position pour être réhabilité dans un poste de confiance.
Limogé du gouvernement au soir du 30 juin 2009, l’ancien MINDEF connait une traversée du désert depuis 06 ans. Natif de Fibot par Zoétélé, il fait partie de la réserve gouvernementale pour occuper à tout moment les postes de souveraineté et de confiance du sérail. Remy Zeh Meka selon d’autres sources, reste aussi ce fils adoptif de Paul Biya parti pour la succession au sommet de l’Etat.
Cet ange séduisant de l’entourage du prince n’a occupé que des postes stratégiques, d’autres le guettent encore malgré ce forfait, qu’il venait de commettre selon la rumeur. Mais l’homme serait détenteur des secrets d’un pouvoir suprême hérités d’un certain Mva Albert Cherel conseillé spécial du chef de l’Etat et natif de Metet décédé en 2008. Nommé à la tête de la grande muette en décembre 2004, Remy Zeh Meka tout comme son successeur au MINDEF Alain Edgard Mebe Ngo’o se sont distingués par une longévité à la Défense nationale.
Des gros dossiers sensibles de l’appareil d’Etat ont accompagné son règne de 05 ans avec à la clé un enrichissement scandaleux. Terrains, immeubles, parc automobile, plantations capitalistes, comptes bancaires, sociétés forestières font partie de sa fortune. Comment pouvait-il encore plier l’échine devant une mission qui préoccupait tant le chef de l’Etat ?
Cette question, aussi embarrassante soit-elle, lève un pan de voile sur les relations entre Paul Biya et ses proches. Les mêmes reviennent toujours bien que éclaboussés par des égarements portés à sa connaissance. Une clémence aveugle comme si PAUL BIYA était passionné de certaines figures politiques du pays. De retour au bercail, « BAD BOY » cogite sur son sort.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
