

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 13 Apr 2016 01:00:26
- |
- 4136
- |
CAMEROUN :: Téléphonie : Vers une autre grève des call-boxeurs :: CAMEROON
Les distributeurs des produits de télécommunication se plaignent une fois de plus de la réduction de leur marge qui est passée depuis quelques jours de 500 à 400F.Cfa.
Après le mouvement d’humeur de mars dernier, les tenanciers de call box annoncent un sit-in pacifique devant les agences Mtn, Orange et Nextell dès le 15 avril prochain. Cette information a été donnée jeudi dernier par le Syndicat des délégués et commerciaux des distributeurs des produits de télécommunication au Cameroun (Sydecdiprotec). Les distributeurs se plaignent surtout de la diminution de leur marge bénéficiaire qui passe de 500 à 400F.Cfa.
« Avant février 2016, un call boxeur gagnait 500F .Cfa de gain après avoir vendu 10.000F.Cfa de crédit de communication. A ce jour, le call boxeur reçoit une menace de réduction de 400F.Cfa de gain après avoir vendu 10.000F.Cfa de crédit. La même analyse relève que pour qu’un call boxeur reste à son niveau de gain d’en tant et de survie, il est obligé de surfacturer le crédit de communication au consommateur final », peut –on lire dans la correspondance du Sydecdiprotec envoyée depuis le 7 avril dernier au premier ministre chef du gouvernement.
Après le mouvement d’humeur des « call boxeurs » survenu en mars dernier, le ministre des Postes et télécommunications Minette Libom Li Likeng avait créé un cadre de concertation regroupant les quatre opérateurs de téléphonie, les responsables du Sydecdiprotec ainsi que ceux de la Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (Cstc). Il était question de réfléchir sur les 13 doléances formulées par les distributeurs des produits de télécommunication.
Ces tenanciers de call box exigent entre autre l’augmentation des marges bénéficiaires sur la distribution des crédits de communication, la détermination du statut juridique du livreur et du tenancier de call box.
Ce week-end certains opérateurs de téléphonie mobile ont réagi par Sms en indiquant à leurs abonnés qu’ils n’ont aucune responsabilité sur la somme de 50F.Cfa que certains call boxeurs exigent depuis quelques après avoir effectué un transfert.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
