

-
© Le Jour : Prince Nguimbous
- 05 Feb 2016 00:30:27
- |
- 6051
- |
CAMEROUN :: Une plainte contre six policiers :: CAMEROON
Ils sont accusés de vol, d’abus de fonction et de séquestration.
Gaston Etoundi, un planteur vivant à Ntuissong, localité située non loin de Soa raconte avec les larmes aux yeux l’agression dont il a été victime le vendredi, 29 janvier dernier en plein marché de Mfoundi à Yaoundé.
Rendu en matinée pour faire les emplettes au marché du Mfoundi, afin d’organiser les funérailles de son petit frère, mort en décembre dernier, Gaston Etoundi dit avoir été surpris par l’arrivée de huit membres de sa famille ainsi que de six policiers armés appartenant au Groupement spécial d’opérations (Gso). Il accuse ceux-ci de l’avoir dépouillé d’une somme de deux millions F.Cfa.
« Les commerçants qui étaient au tour de moi ont cru que j’étais un braqueur, raison pour laquelle personne n’a réagi. Les policiers m’ont conduit au poste de police situé à l’entrée du marché, du côté du pont de la gare », expliqueGaston Elanga. La victime ajoute qu’après quelques minutes passées au poste de police, les policiers qui opéraient sans aucune convocation ni un mandat d’arrêt, lui ont intimé l’ordre de les conduire à son domicile situé derrière la chapelle Essos.Rendus làbas, Gaston Elanga affirme leur avoir une somme de 500.000F.Cfa en plus des 2 millions FCfa. Une plainte incriminant les six policiers et des membres de la famille de Gaston Etoundi notamment ses petites soeurs, ses frères et ses neveux a été déposée le 2 février dernier au Tribunal de première instance (Tpi) de Yaoundé-Centre administratif, au Tribunal de première instance de Mfou et auprès du délégué général à la Sûreté nationale.
Tout part d’une histoire de terrain que Gaston Etoundi a vendu. Gaston Etoundi affirme que ce lopin de terre lui appartient, tandis que les personnes accusées affirment que cette propriété foncière fait partie du patrimoine de la grande famille Mvog-Beyala dont Gaston Etoundi est l’un des fils. Messinga Jacob, cousin de Gaston Etoundi était vendredi dernier aumarché duMfoundi aumoment des faits. « Nous avons perdu notre petit frère au mois de décembre dernier. Pour organiser ses funérailles, la famille a décidé de vendre un hectare de terrain. Gaston Etoundi avait été désigné pour conduire l’opération de vente.
Lorsque le terrain a été vendu, il n’est pas venu rendre compte à la famille », explique Jacob Messinga. C’est le jour même où les funérailles étaient prévues que les membres de la famille ont décidé de mettre la main sur Gaston Etoundi afin qu’il remette l’argent et que toute la famille fixe les modalités de préparatifs des funérailles. « Nous avons fait appel aux policiers parce qu’on évitait que les bagarres éclatent en pleinmarché.
Il a vendu le terrain à 11millions de F.Cfa mais nous avons récupéré moins de deux millions FCfa», ajoute Jacob Messinga. Une plainte pour abus de confiance et escroquerie a été déposée contre Gaston Etoundi à la brigade de gendarmerie de Soa et à Mfou.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Issa Tchiroma dénonce l'état du pouvoir au Cameroun : Paul Biya « sans force pour exercer »
Rose Dibong refuse de quitter le gouvernement après la démission de son président de l'UNDP
Limbe : Le fils de Valentin Nkwain impliqué dans un accident mortel
Innovation : Orange digitalise la presse pour ses 5 millions d'abonnés sur Max it
Crise politique au Cameroun : Appel pressant pour une transition et audits financiers
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1008366

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 547100

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 433898

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 383672

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
