Commémoration : Lumumba célébré à Yaoundé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Commémoration : Lumumba célébré à Yaoundé :: CAMEROON

Les oeuvres du père de l’indépendance du Congo Kinshasa ont été revisités vendredi dernier.

Le 29 janvier dernier, le siège de l’ambassade de la République démocratique du Congo à Yaoundé était paré de plusieurs portraits géants de deux dignes fils assassinés de ce pays. Il s’agit de Patrice Lumumba, l’ancien premier ministre pendant la période coloniale et de Joseph Désiré Kabila, l’ancien chef d’Etat. Plusieurs Congolais vivant à Yaoundé ont pris part à la célébration de la semaine des héros dédiée aux deux personnalités.

Un évènement placé sous la coordination de Jonathan Tanga Tshamwene, le chargé d’affaires de l’ambassade du Congo au Cameroun. Les dates du 16 et 17 janvier sont historiques pour le peuple congolais qui célèbre la mort de ses deux fils, que certains veulent considérer comme les plus grandes personnalités de l’histoire politique de ce pays.

Assassiné le 17 janvier 1961 à 36 ans par les colons belges, Patrice Lumumba qui occupait les fonctions de Premier ministre au moment de son décès est celui-là qui a mené la bataille pour l’indépendance du Congo, prononcée le 30 juin 1960. Tandis que l’ancien chef d’Etat Laurent Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001 au palais présidentiel à la veille du sommet France- Afrique qui se tenait à Yaoundé.

Selon les ressortissants congolais rencontrés vendredi dernier, Laurent Désiré Kabila était arrivé au pouvoir pour continuer avec l’idéologie de Lumumba qui consistait à reconnaître l’indépendance du Congo et à lutter contre toute forme de colonisation vis-àvis des africains. Ces deux personnalités ont été élevées au titre de héros nationaux.

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade du Congo à Yaoundé, les deux héros ont été assassinés non pas parce qu’ils ont fait du mal à leur pays mais parce que leur idéologie avait été mal comprise et mal interprétée.

« Chaque fois qu’un chef d’Etat au Congo veut prendre une décision pour le bien de son peuple, il fait face à d’énormes difficultés. C’est encore le cas aujourd’hui », a précisé le chargé d’affaires.

La commémoration vendredi dernier de la semaine des héros était également l’occasion pour les ressortissants congolais de Yaoundé de réfléchir sur le développement économique de leur pays. D’après Jonathan Tanga Tshamwene, la RDC dispose de nos jours des ressources naturelles capables de rendre ce pays émergent. Il a par ailleurs condamné ces grandes puissances qui continuent à convoiter ces richesses pour maintenir les Congolais dans la pauvreté.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo