-
© Source : APA
- 04 Feb 2016 01:15:59
- |
- 5179
- |
Cinq Camerounaises enlevées par Boko Haram :: CAMEROON
Cinq femmes, qui s’activaient dans un champ dans la localité camerounaise de Tolkomari (Extrême-Nord), ont été enlevées mardi après-midi par des membres présumés de la secte islamiste Boko Hartam, a appris APA de sources sécuritaires.
Les mêmes sources indiquent que les ravisseurs ont entraîné leurs captives en territoire nigérian situé tout proche.
Combinant désormais assauts nocturnes, attentats-kamikazes et mines antipersonnel, le mouvement jihadiste se signale également, depuis quelques semaines, dans la prise d’otages dans l’Extrême-Nord camerounais.
Dans son édition de mardi le quotidien à capitaux privés, Le Jour, rapporte le témoignage d’une jeune captive destinée à servir de bombe humaine. Après avoir feint d’être malade, elle a réussi à semer les terroristes avant d’être retrouvée jeudi dernier dans la brousse de la localité de Kerawa par des membres d’un comité de vigilance.
Originaire de cette petite ville, elle a raconté être partie depuis des mois rejoindre son époux à Goche, au Nigeria. Sur place, elle a su que son homme est un des stratèges de Boko Haram.
Entourée d’une centaine d’autres candidats au suicide, celle qui se fait appeler Kaka a affirmé avoir participé à la projection d’attentats-kamikazes à Mozogo, à Achigachia et à Kolofata.
Partie de Goche avec une congénère, la jeune dame et l’autre kamikaze, déposées au cœur de la nuit dans un coin discret par ses maîtres, a ensuite feint d’être malade avant d’être abandonnée sur place, les personnes malades étant, selon la doctrine intégriste, impropres au suicide considéré comme «un acte saint».
Ayant également réussi à dissuader sa camarade dans cette aventure suicidaire, Kaka et l’autre repentie, selon Le Jour, ont livré des noms de commerçants de la ville camerounaise de Mora. Sous le couvert du commerce, ils donnaient des renseignements à Boko Haram et l’approvisionnait en vivres et carburant.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
COMMUNIQUÉ OFFICIEL DE LA CAF - La CAF engage des réformes de ses Statuts et Règlements afin de renf
Reines des Eaux Sacrées : Quand la mode devient une odyssée sensorielle
CONFERENCE A PARIS : FEMMES ET VALEURS AFRICAINES A L’EPREUVE DE LA DIASPORA
MediTraining 2026 : le rendez-vous parisien de la formation médicale transcontinentale
Élections locales Cameroun 2026 : pourquoi le boycott du RDPC signale un tournant politique
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1035088
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 571504
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 458714
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 387258
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 232081
Vidéo de la semaine
évènement
